5 activités sportives à faire dans les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon sont mondialement connues. C’est un environnement minéral constitué de calcaires gris avec de vertigineuses falaises allant jusqu’à 400 mètres de hauteur sur la paroi du Grand Duc. Le Verdon est un joli cours d’eau qui serpente dans ces parois grandioses. Ce décor est propice à la pratique de multiples activités de plein air. Voici les recommandations des moniteurs de Verdon Canyoning.

Le canyoning et la randonnée aquatique

Le Verdon offre la possibilité de faire du canyonisme avec de très beaux canyons secs comme le ravin de Mainmorte, le torrent de Cabriele ou le riou de la Ferné. Ces parcours débouchent dans le Verdon où il est possible de faire de la randonnée aquatique avec notamment des sauts et des passages de floating dans des rapides. Ces activités sont praticables uniquement lorsque lorsque le débit du Verdon est faible. Ne vous aventurez pas dans le Verdon quand le débit est trop important. Ceci poserait des problèmes de sécurité. En effet, il ne faut pas oublier que faire du canyoning dans les gorges du Verdon présente certains risques.

Les descentes en rafting

Lorsque le débit du Verdon est conséquent, il est possible de pratiquer le rafting. Le raft est un gros bateau dans lequel il est possible de monter à 8 personnes. À l’aide d’une pagaie et d’un bon travail d’équipe, vous pourrez franchir les différents rapides du Verdon. Cette activité se passe à Castellane dans les Alpes de Haute Provence.

L’escalade en big wall

L’escalade est un formidable moyen de découvrir les gorges du Verdon. La roche est de très bonne qualité. Les couleurs vont du gris au parois rouge-orange. En grimpant, non seulement vous vous ferez des sensations fortes de vide mais en plus vous pourrez admirer les faucons qui vous passent dessus dessous. Il est possible de passer sa vie à grimper dans le Verdon. Le réservoir de voies est gigantesque. Les voies sont toutes plus belles les unes que les autres.

Pratiquer la marche à pied.

Les gorges du Verdon offre la possibilité de faire de nombreuses randonnées. Ceci est une idée fabuleuse pour parcourir les méandres du Verdon. Le sentier de l’Imbut ou le sentier Martel résident comme les deux parcours les plus emblématiques. Ces deux itinéraires demandent par contre une bonne condition physique. En effet, il y a du dénivelé pour sortir des gorges du Verdon. Il faut penser à s’équiper correctement en prenant par exemple des chaussures de randonnée, de l’eau et une lampe frontale pour traverser certains tunnels souterrains.

Le pédalo et la baignade

Les vacances sont aussi faites pour se reposer. Le Verdon : c’est deux énormes lacs avec de l’eau bleue turquoise. Les activités préférées sont la baignade, la bronzette ou la location d’un pédalo histoire de se balader sur le lac de Saint Croix ou celui de Castillon. La plupart des pédalos sont équipés de toboggans ce qui ravira les enfants.

Afin de conclure, nous vous invitons à venir dans les gorges du Verdon. C’est un endroit rêvé pour non seulement en prendre plein les yeux mais aussi faire du sport. Les vacances dans le Verdon vous redonneront la pêche et la santé.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *