Une (re)découverte de l’Iran, de sa culture, en ski de randonnée

L’Iran est un pays fantastique.

Son patrimoine culturel tout d’abord est riche et omniprésent sur le territoire.

L’embargo qui avait été imposé par les États-Unis et la mauvaise presse qu’ont eu ces dirigeants, la censure, tout cela lui confère un côté un peu secret et éloigne le tourisme de masse, ce qui est une mauvaise chose pour ses habitants, mais une bonne chose pour le touriste qui lui passe la porte de ce pays!

L’accueil que nous réserve ses habitants est exceptionnel et vaut presque à lui seul le déplacement.

Géographiquement, le pays est vaste, désertique, mais avec aussi de belles montagnes.

Ainsi effectuer un voyage à ski de randonnée en Iran quand on aime la montagne, en y associant visites culturelles en début ou fin de séjour et découverte du pays est une combinaison très intéressante.

Quand on vient faire un voyage à ski de randonnée en Iran, le plus simple est d’aller au Nord : c’est proche de Téhéran, et le massif au Nord abrite le plus haut sommet d’Iran, le Damavand, 5610m, passage quasi obligé quand on aime collectionner les sommets. Je m’y étais rendu avec des amis en 2014, faisant avec l’un d’entre eux une montée directe depuis le bas, un très bon souvenir pour nous deux, avec notamment une descente qui fut un peu « épique »!

Mais c’est un sommet classique et les montagnes d’Iran ont bien plus à offrir, dans le sud et notamment le massif des Zagros: de vastes montagnes, très alpines, aux alentours de 4000m, et sauvages. C’était le but de ce 2ème voyage, s’immiscer dans ces montagnes plus éloignées, en les parcourant à ski de randonnée.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le ski de randonnée en Iran, et plus particulièrement sur le ski de randonnée dans le massif des Zagros ici: https://www.pasquer-voyages.com/single-post/Ski-en-Iran-dans-les-montagnes-de-Zagros

et ici : https://www.pasquer-voyages.com/iran

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *