Le ski: plus qu’un sport, un art de vivre!

En hiver, de nombreux vacanciers choisissent de passer une semaine de vacances à la montagne. Attirés par la neige et le soleil, les voilà qui se précipitent vers les stations de ski dans les Alpes, réputées pour leur météo et leur enneigement. Aux départs réservés aux pratiquants de ski, les stations alpines se sont peu à peu ouvertes à une clientèle à la recherche de détente et/ou de sensations.

A la recherche de sensations

Le ski est avant tout un sport à sensations. Pour amplifier encore le phénomène, de nombreuses stations de ski organisent leur domaine skiable. Par exemple, plusieurs stations, comme les Arcs, laissent certaines de leurs pistes non damées. Il est alors possible, pour les skieurs aguerris, de se lancer à l’assaut de la montagne, avec les mêmes sensations que le hors piste! Bosses, poudreuse, irrégularités,… A vous de dompter la neige et d’adapter votre technique de ski pour descendre en souplesse en bas du télésiège. Ces pistes restent balisées et sont donc sécurisées.

Pour les matinaux, n’hésitez pas également à vous renseigner auprès des pisteurs ou des offices du tourisme : de plus en plus de stations proposent aux vacanciers de découvrir les pistes de ski dès les premières lueurs de l’aube. Le rendez-vous est souvent fixé vers 6 ou 7 heures du matin pour profiter, au plus haut sommet du domaine skiable, du lever du soleil. Vous serez aussi les premiers à skier sur les pistes fraîchement damées. Un copieux petit déjeuner est généralement offert à la suite de la première descente.

Les vacances au ski… sans ski!

Mais le ski, ce n’est pas que le ski… C’est aussi le plaisir de l’altitude, la sensation enivrante de la descente, et les vertus relaxantes du bon air de la montagne. Pour tout cela, les stations de ski ont aussi dû développer des activités annexes, afin de satisfaire au mieux les vacanciers. Il est ainsi possible, entre deux descentes de ski, de tester des pistes de luge, de s’élancer en parapente sur les hauteurs de la montagne ou encore de faire une balade de ski-joëring ou de moto-neige. Les activités ne manquent pas, que l’on soit à deux, entre amis ou avec sa famille! De nombreux parcours permettent à chacun de trouver son bonheur.

Une autre des possibilités est d’allier séjour à la montagne et détente au sommet. De nombreuses stations ont ainsi ouvert des spas à ciel ouvert, des piscines, des saunas et des massages, capables d’accueillir les vacanciers jusque tard dans la nuit. Plusieurs forfaits de ski offrent ainsi la possibilité de se relaxer après une journée sportive.

Enfin, les stations développent aussi les activités à visée pédagogiques et culturelles, pour sensibiliser les vacanciers à leur environnement naturel. Par exemple, il est possible de découvrir les ficelles du secours en montagne et de la recherche de victimes lors d’avalanches au cours d’une séance pratique dans un «Avalanche Parc». On peut également visiter des éco-musées ou des fermes pédagogiques. Les stations proposent aussi un programme musical élaboré, allant du festival de jazz aux concerts en plein air, en passant par des pièces de théâtre et des projections de films. Une chose est sûre, pendant vos vacances à la montagne : vous ne vous ennuierez pas!

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *