Croisière fluviale en France

Découvrir la France par les canaux est un vrai délice, le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances, on se déplace en bateau : calme, confort et visites sont au rendez-vous.

Un grand choix de destinations

La France est un pays qui compte 8000km de voies navigables, c’est vous dire si on a le choix. La plupart des régions sont donc navigables. Une croisière fluviale pour découvrir tous les charmes de la France profonde, il n’y a rien de mieux. On peut louer un petit bateau habitable ou une péniche pour être son propre capitaine. A partir de là, on va où on veut en prenant son temps ; la navigation étant limitée à 6km/h ou 8km/h selon les canaux ou les rivières, on a ainsi tout le loisir d’observer les magnifiques paysages et de s’arrêter dans les petits villages pour y dénicher les merveilles locales.

Dans le sud de la France, le Canal du Midi est le plus réputé (inscrit au patrimoine de l’UNESCO), datant du XVII ème siècle avec ses ouvrages d’art très bien conservés, c’est la région fluviale à ne pas manquer. En bateau de location, on peut aussi naviguer sur les canaux de Bourgogne, une merveilleuse région très riche en patrimoine et en gastronomie. L’Alsace ou la Bretagne sont vraiment de très jolies régions à visiter via les canaux.

Des vacances fluviales variées

Venir en France pour des vacances, c’est bien entendu pour savourer et apprécier sa gastronomie et son patrimoine. Une péniche habitable est sans nul doute le moyen le plus appréciable pour profiter des spécialités locales de chaque région de France. Déguster les meilleurs vins du monde, la cuisine française de talent. Mais aussi pratiquer la pêche dans les rivières depuis le bateau de location, faire du vélo sur les chemins de halage, faire du stand up paddle ou du canoë, du golf, faire des visites de châteaux, de jardins ou de caves vinicoles… des activités, il n’en manque pas ! Le « plus » de la croisière fluviale, c’est qu’on apprend la navigation en toute tranquillité.

Tout le confort à bord d’un bateau

Pendant votre croisière fluviale, vous allez pouvoir poser vos valises pendant toute une semaine dans le bateau et ne les refaire qu’à la fin du séjour, pendant ce temps, vous allez pourtant profiter d’un paysage différent chaque jour en vous déplaçant de village en village.

A bord, tout le confort est prévu, la cuisine est équipée entièrement (feux de cuisson, évier, réfrigérateur, four, vaisselle prévue pour le nombre de personnes à bord), il y a une ou plusieurs salle d’eau selon la taille du bateau avec lavabo, WC marin ou électrique, douche avec eau chaude), des couchettes en cabine simple ou double, un salon ajouré pour profiter pleinement de l’environnement. La plupart des bateaux sont dotés d’une terrasse sur laquelle on peut prendre ses repas en famille ou entre amis ou même pratiquer le « farniente » en prenant un bain de soleil. Le bateau sera votre petite résidence secondaire le temps de votre croisière fluviale : à partager absolument avec ses enfants ou ses amis !

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *