Croisière catamaran aux Grenadines

Une bonne idée de vacance de plus en plus en vogue aujourd’hui est de réaliser une croisière en catamaran aux Antilles. Très facile à rejoindre en avion depuis la métropole, l’arc Antillais dispose de conditions météorologiques parfaites et de plusieurs bassins de navigation particulièrement bien adaptés pour des croisières de quelques jours à plusieurs semaines. Vent permanent, paysages à couper le souffle, eau cristalline et températures idéales, tout est réunis pour faire de votre croisière un moment de détente inoubliable.

L’archipel des Grenadines

Un archipel privilégié au sud des Antilles

L’archipel des Grenadines est situé au sud des petites Antilles. Les conditions météorologiques y sont idéales tout au long de l’année et les paysages à couper le souffle. On peut sans prendre de risque avancer que c’est le plus bel endroit des Antilles à visiter en bateau. Quand on connaît la réputation de la Caraïbe pour la pratique de la voile, cela place la barre vraiment haut.

Un bassin de croisière idéal

De plus, les îles des Grenadines sont idéalement disposées pour réaliser une croisière abordable par tous. La faible distance entre les îles permet des navigations uniquement de jour, dont les durées n’excèdent jamais quelques heures. Pour arranger le tout, l’archipel est posé sur un plateau continental d’une profondeur de 30 à 50 mètres qui atténue nettement la longue houle de l’Atlantique. Cela vous assure des conditions de mer beaucoup plus calmes que lors de la traversée des canaux situés entre les grandes îles telles la Martinique ou la Guadeloupe.

Un autre point essentiel, les îles sont nombreuses et les possibilités de mouillages multiples. Vous pourriez passer un mois complet de croisière catamaran Grenadines en changeant de mouillage tous les jours et sans jamais dormir deux fois au même endroit, le tout dans des paysages de rêve à chaque fois.

Une population extrêmement accueillante

C’est un point essentiel à noter pour votre croisière, car il est évident que vous n’allez pas passer tout votre temps sur votre catamaran. Aux Grenadines, une fois débarquée sur la terre ferme, la magie continue d’opérer.

Les petits villages (les îles comptent entre 300 et 5000 habitants) sont tous très jolis et la population y est des plus accueillante. Bien sûr, l’activité principales de ces îles est le tourisme, mais les choses se font dans la plus grande décontraction et avec un sourire permanent. Si vous avez besoin de services, on vous en proposera… mais sans insistance. Si vous n’en avez pas besoin, il suffit de dire ‘non merci’ et vous recevrez en retour un  »You’re Welcome » toujours aussi souriant. Cela n’empêchera d’ailleurs pas votre hôte de rester discuter avec vous si vous avez d’affinités. Aux Grenadines, on vit tranquille.

Au départ de la Martinique

Une base de départ bien située

Pour réaliser une croisière catamaran aux Grenadines, la base de départ la plus indiquée est la Martinique. Facile à rallier en avion depuis la métropole, cette île abrite plusieurs sociétés de location de catamaran auprès desquelles vous pourrez trouver le bateau qui vous convient.
C’est aussi une île où il vous sera facile de préparer efficacement votre croisière. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut, autant pour ce qui est du matériel purement nautique qui pourrait vous faire défaut que pour des choses beaucoup plus simples comme la nourriture et la boisson. Bien sûr, vous trouverez de quoi réapprovisionner durant votre croisière aux Grenadines, mais le choix sera beaucoup moins grand.

Trajet Martinique Grenadines

En partant de l’île de la Martinique, vous ferez route vers le sud pour rejoindre les Grenadines. Le début de votre croisière en catamaran vous emmènera tout d’abord sur l’île de Sainte Lucie, voisine de la Martinique. Ensuite vous rencontrerez l’île de Saint Vincent, pour finalement arriver à Bequia, première île de l’archipel des Grenadines. Ces navigations vous permettront de profiter de la mer des Caraïbes, tout autant que de rencontrer la culture des petites Antilles, riche de saveurs et de couleurs tropicales.

Une croisière épicée vous attend.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *