Voyage plongée : les équipements et accessoires nécessaires

L’Océan regorge de magnifiques fonds marins riches et variés propices à un voyage plongée. Quelle que soit la saison, un séjour plongée ou snorkeling, peut selon la destination, s’effectuer tout au long de l’année. En France, on pense notamment à la plongée sous-glace à Tignes, la randonnée palmée aux îles Glénan, la plongée en Corse… Il est nécessaire toutefois avant de se lancer dans la grande aventure sous-marine, de choisir les équipements adéquats afin de pratiquer dans de bonnes conditions les activités subaquatiques.

Sans-titre-1

Le choix de l’équipement de plongée et du matériel technique ne doit pas être pris à la légère lors d’un voyage. Ainsi, disposer de son propre équipement, c’est s’assurer d’avoir du matériel et des accessoires adaptés à sa morphologie, pratique, style et à son niveau pour un maximum de confort et de sécurité.

Bien s’équiper pour un voyage plongée

En comparaison à d’autres autres activités de loisirs et sports, la plongée sous-marine demande un équipement spécifique ! Le matériel de base pour la plongée et le snorkeling se compose du traditionnel kit PMT ainsi que d’un vêtement en néoprène. Les palmes permettent de se propulser et se déplacer sous l’eau, le masque et les éclairages sous-marins (phares, lampes…) d’observer facilement les fonds marins, le tuba de respirer alors que la combinaison ou shorty permet de l’isolation thermique. Dans les équipements spécifiques du plongeur, on retrouve le gilet stabilisateur pour l’équilibrage, une ceinture de lest afin compenser l’excès de flottabilité, le bloc de plongée et le détendeur pour respirer l’air de la bouteille sous l’eau. Pour des raisons d’entretien, le bloc de plongée ou bouteille d’air est loué dans un centre ou fournit par les clubs.

 bien-choisir-le-matériel-de-plongée-sous-marine

Les instruments et accessoires pour plus de sécurité

En règle générale, le plongeur s’équipe d’un ordinateur de plongée afin de mesurer les différents paramètres de son immersion sous-marine. Le manomètre, outil qui se fixe au premier étage du détendeur, permet en plongée sous-marine d’avoir à tout moment une indication de la pression restante dans la bouteille. Le parachute, un équipement de sécurité obligatoire servant à signaler sa présence sous l’eau. Dans les divers accessoires, on retrouve le deuxième étage de secours à savoir l’octopus ainsi que la boussole qui permet à un plongeur de s’orienter sous l’eau.

Lors d’un voyage plongée, l’appareil photo sous-marin vous permettra d’immortaliser vos sorties pour en garder de superbes souvenirs et partager auprès de vos proches vos instants de bonheur!

Les conseils pour bien choisir son équipement

Pour des raisons de budget, la plongée n’est pas accessible à toutes et tous, il est possible donc de se tourner également vers la randonnée palmée plus communément appelé snorkeling, afin d’observer les fonds marins. Le choix de l’équipement est très important, il est préférable donc d’acheter dès la première fois, du matériel de plongée de qualité afin d’éviter de devoir racheter chaque année de nouveaux équipements et accessoires.

Parmi la diversité d’équipements, de marques, de matières, il n’est pas évident de s’y retrouver pour un plongeur débutant souhaitant acquérir son propre matériel.

L’aide d’un professionnel pratiquant est un gage de sûreté et permet d’avoir une réponse à ses besoins mais aussi de trouver un équipement de plongée polyvalent et pouvant aussi être utilisé pour d’autres activités subaquatiques ou d’autres types d’immersions sous-marines.

Ainsi, c’est dans cette logique que le magasin Scubaland accompagne les pratiquants dans la sélection de leur équipement. De vrais conseils personnalisés par une équipe de professionnel passionné.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *