L’équipement pour un voyage plongée

Vous partez prochainement en voyage plongée? Il est donc recommandé d’apporter avec soit son propre équipement approprié à l’environnement de plongée que vous explorez, à l’exception de votre bouteille de plongée et du lestage. Généralement, il est possible de louer le bloc ainsi que le lestage sur le lieu de votre séjour. Dans le cas où vous ne possédez pas encore votre équipement, la plupart des magasins ou centres de plongée ont du matériel de location. Cependant, il convient de se rapprocher d’un club afin qu’il puisse vous confirmez cela avant votre départ.

Pourquoi voyager avec son équipement de plongée?

Pour les plongeurs réguliers, il est vivement conseillé de voyager avec son propre équipement de plongée. En effet, même si l’acquisition de celui-ci représente un coût non négligeable, louer un équipement sur le lieu de votre destination peut à terme revenir aussi cher. Cela est valable dans le cas où vous effectuez de nombreuses plongées et plusieurs voyages.

De plus, au niveau du confort et de la sécurité, posséder son propre équipement est un véritable luxe. Connaître son matériel est l’une des meilleures façons d’assurer votre sécurité sous l’eau. Ainsi, plus vous serez à l’aise sous l’eau, plus vous profiterez de votre plongée. En achetant au préalable votre tenue néoprène et vos accessoires, vous disposez d’un équipement adapté à votre morphologie. L’exemple le plus récurrent est la location dans un club d’un combinaison usée ou trop grande, ainsi la protection thermique n’est pas suffisante et le plaisir procuré par la plongée est moindre.

Avec les gammes «voyage» de matériel de plongée proposées par les fabricants, vous pouvez aisément diminuer le poids total de votre équipement. En prenant ce qui est uniquement nécessaire à mettre dans vos bagages, il est largement possible d’éviter de payer les frais supplémentaires de surpoids à l’aéroport. Enfin, il est important de choisir le sac étanche idéal pour ranger et transporter votre équipement ! Le large choix de sacs de plongée sur le marché vous permettra de trouver facilement le bon modèle.

Que faut-il emporter avec soi pour un voyage plongée?

L’équipement que vous emportez avec vous peut varier en fonction de votre environnement de plongée et de vos préférences d’utilisation. Cependant, parmi les équipements incontournables pour un séjour plongée, on retrouve bien évidemment le vêtement en néoprène mais également le traditionnel kit PMT. Les palmes de plongée permettent de se propulser et se déplacer sous l’eau, le masque, d’observer facilement les fonds, le tuba, de respirer en surface alors que la combinaison ou shorty permet de se protéger du froid.

Parmi les équipements spécifiques du plongeur qu’il est important de posséder pour plus de confort, on retrouve le gilet stabilisateur pour l’équilibrage, ainsi que le détendeur pour respirer l’air de la bouteille sous l’eau. Les autres équipements, comme l’éclairage, l’ordinateur de plongée sont facultatifs, mais peuvent également devenir indispensables pour les plongeurs confirmés.

N’oubliez pas également de prendre votre brevet, pièce d’identité avec photo, carnet de plongée, protections solaires, passeport … Tout ce qui peut être indispensable lors d’un voyage plongée à l’autre bout du monde!

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *