La plongée et randonnée palmée en Bretagne

Contrairement aux idées reçues, la Manche et l’Océan Atlantique ne sont pas que des mers froides, avec du courant et sans visibilité. En effet, le Pays breton en est le meilleur exemple et offre de superbes spots de plongée et snorkeling adaptés aux amateurs, plongeurs confirmés et passionnés d’épaves. On rappelle cependant que pour profiter des spectacles du monde sous-marin, il faut disposer d’un minimum de formation et condition physique.

Partir à la découverte d’un autre monde

Si vous n’avez pour le moment, aucun niveau de plongée reconnu par la FFESSM, de nombreux centres vous proposent de faire un baptême afin de découvrir l’ambiance magique des eaux bigoudènes. Vivez l’expérience magique d’un baptême de plongée tout en profitant de l’inégalable sensation de légèreté et de fluidité lorsque vous êtes sous l’eau, cette impression d’évoluer en apesanteur. Vous aurez le choix entre vous initier à la plongée sous-marine dans des bassins et piscines spécialement dédiés à la plongée bouteille ou bien d’évoluer directement en milieu naturel.

plongée-et-randonnée-palmée-en-Bretagne(1)

On vous conseille de plonger à la belle saison sur les magnifiques sites bretons, qui se distinguent de par le relief des fonds (escarpements rocheux, fonds sableux…) et la richesse des eaux. La vie sous-marine bretonne est suffisamment dense et variée pour vous surprendre !

Un équipement spécifique

La pratique de la plongée sous-marine ou de la randonnée palmée oblige au pratiquant d’avoir un équipement adapté afin de plonger dans de bonnes conditions. Si vous êtes hésitant, pour des raisons de budget, d’accessibilité… Initiez-vous donc tout d’abord à la randonnée palmée avant de franchir le pas et découvrir les plaisirs qu’offre la plongée bouteille ! Ainsi, équipé d’un simple kit PMT à savoir les palmes, le masque et tuba, d’un accessoire de signalisation de type bouée et d’une protection thermique, il vous sera tout à fait possible d’observer facilement et de façon ludique les fonds marins dans de faibles profondeurs.

La pratique ensuite de la plongée bouteille quant à elle nécessitera du matériel plus spécifique. L’équipement du plongeur est conditionné par les prérogatives attachées à son niveau, au-delà d’un minimum de matériel. Certains équipements sont de la volonté du plongeur, mais d’autres sont imposés par le code du sport et conseillés pour des raisons de sécurité. Dans le matériel de base, on retrouve donc les palmes, le masque, le tuba, la combinaison, le gilet de stabilisation, le détendeur, la lampe ainsi que le bloc contenant l’air respiré (louée ou prêtée directement au centre).

Quelques idées de spots

Découvrir la plongée et randonnée palmée en Bretagne seul, en famille ou entre amis…  le tout, encadré par un guide moniteur diplômé expérimenté qui vous donnera des conseils avisés.

balade palmée à camaret sur mer - Snorkeling en Bretagne

De nombreuses épaves sont recensées le long du littoral breton, et tout particulièrement en Rade de Brest et du Conquet. Destination célèbre pour ses reliefs spectaculaires et sa richesse en épaves peu commune sur un territoire aussi restreint, on y retrouve notamment le Dellec et l’Emilie Allard qui sont deux des épaves les plus impressionnantes du secteur. Découvrez-y également toute la faune typique de l’Atlantique. Plus au Sud, se trouve un univers bien à part à savoir l’archipel des Glénan. Dans une eau turquoise, on peut y observer une faune variée et des algues laminaires, le tout dans une incroyable atmosphère. Autre endroit remarquable pour la plongée sous-marine, Belle-île-en-mer et ses épaves (le Philippe Eric, l’Hanan…), failles, grottes, laminaires…

La Bretagne sous-marine délivre plein de merveilles et chaque lieu possède son propre charme ! Il est possible lors de la belle saison, de s’adonner à la plongée et au snorkeling le long de tout le littoral breton, de Brest à Saint-Malo en passant par l’île de Batz, l’archipel de Bréhat, la côte Emeraude… Ainsi qu’en Bretagne-Sud du côté de Quiberon, Névez, l’île de Groix…

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *