In a Sunburned Country, un must si vous partez en Australie !

Si vous désirez vous rendre en Australie, que ce soit pour un séjour de 3 semaines ou plus, je vous recommande de lire le livre de Bill Bryson, « Down Under, In a Sunburned Country » ou « Nos voisins de dessous ». Moi j’ai lu la version allemande « Frühstück mit Kängurus » qui était mon livre de chevet durant tout notre 10 mois de séjour en Australie. Souvent en dehors de sentiers battus mais toujours à nous guider avec un humour décapant et instructif dans ce pays aux mille facettes.

Je n’ai jamais eu le plaisir de lire un guide de voyage aussi distrayant et instructif en même temps.

Il nous décrit une Australie sans clichés avec beaucoup de détails qui ne se trouvent dans aucun autre guide. Mais voilà l’Australie racontée par Bill Bryson n’a pas le même goût, c’est un bouquet de choses inattendues comme ses descriptions des petits musées qui fleurissent un peu partout dans ce pays. Il y a aussi cette faune exceptionnelle à nous faire peur avec les requins, araignées, méduses, serpents et tous les insectes inimaginables, mais toujours en dédramatisant ces dangers qui sont relatifs avec quelques précautions à respecter lors d’une rencontre de ce type.

Un paragraphe dans le livre est consacré au cricket, ce sport un peu bizarre qui inclut une pause pour le thé : « C’est le seul sport où les spectateurs brûlent autant de calories que les joueurs. Suivre deux journalistes sportifs commentant une rencontre de cricket à la radio, c’est comme écouter deux pêcheurs assis dans une barque un jour où le poisson ne mord pas. »

Son chapitre consacré à la capital Canberra, que nous avons d’ailleurs hésité à visiter après la lecture de ce dernier. Toutefois, en voyageant 10 mois dans ce magnifique pays, on voulait tout de même se faire une idée de cette fameuse capitale vide et stérile. Canberra devenue capitale de l’Australie en 1908 à la suite d’une « bagarre » entre les villes rivales de Melbourne et Sydney. Il faut quand même mentionner que les musées se visitent gratuitement et qu’ils sont superbes (Galerie Nationale d’Australie, Mémorial australien de la guerre, Académie Australienne des sciences), mais des villes comme Sydney, Melbourne ou Brisbane en possèdent également quelques jolis musées. Une visite de Canberra peut se justifier si vous disposez d’assez de temps et que vous vous trouvez là-bas à la bonne période. Idéalement décembre-février (été) ou mars-à mai (automne).

Je vous conseille vivement de vous plonger dans l’univers Australien de Bill Bryson. Bonne lecture !

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *