Les 10 plus beaux paysages d’Australie

L’Australie possède parmi les plus beaux paysages du monde, avec entre autres 19 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et de nombreux autres qui méritent le détour. On a tenté de regrouper les 10 plus beaux pour le plaisir de vos yeux, mais sachez bien que cette liste n’est pas exhaustive.

1- Uluru

Uluru ou Ayers rock est l’un des lieux les plus emblématiques d’Australie. C’est le plus grand monolithe du monde avec ses 348 mètres de haut et ses 9,4 km de circonférence. Plus grand que la tour eiffel ! Au lever et au coucher du soleil, il arbore des couleurs orangées surprenantes qui en font l’un des lieux les plus touristiques d’Australie. Dans le même parc national, Kata Tjuta est également à voir. Le parc entier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

2- Le lac Hillier

Découvert en 1802, il est situé sur l’île Middle, dans l’archipel de la recherche. Au milieu d’une forêt d’eucalyptus et d’arbres à thé, s’étend un lac salé à la couleur rose vif, couleur qui reste une énigme pour les scientifiques jusqu’à ce jour. Elle serait peut-être dû à la présence d’une certaine algue verte qui produit des colorants. Un fait surprenant, l’eau du lac conserve sa couleur, même lorsqu’on la verse dans un verre.

3- les montagnes Cradle

Les montagnes portent ce nom de cradle, car elles ressembleraient à la machine du même nom servant à l’extraction de l’or. Dans cette réserve naturelle, vous pourrez observer une grande variété de faune et de flore, allant de la forêt tropicale à la prairie ; et y rencontrer notamment des wombats, des diables de Tasmanie, etc.  Des lacs glaciers reflètent les montagnes tels des miroirs. C’est le départ de l’une des plus belles randonnées d’Australie, l’Overland Track.

4- les îles Whitsunday

Au milieu de la grande barrière de corail, dans les eaux chaudes de la mer de corail, 74 îles tropicales se détachent sur fond bleu. Il est conseillé de les survoler pour apprécier le paysage et voir toutes les nuances de bleu de la mer. Site incontournable pour faire de la plongée sous-marine, on peut aussi y faire de la voile ou du kayak. La plage de Whitehaven est classée parmi les plus belles plages du monde, entourée d’une mer d’huile transparente et protégée par la grande barrière. La plupart des îles sont inhabitées, et il est possible d’y faire du camping et des randonnées. La grande diversité de la faune et de la flore en fait un lieu idéal pour la plongée.

5- Le désert des Pinnacles

Dans un désert de sable se dressent de petites tours de calcaire dont la plus haute mesure 4 mètres de haut. Elles sont formées par des coquillages provenant de l’océan indien non loin de là et emportés, érodés par le vent il y a quelques millions d’années. Profitez également des plages à proximité et du poisson ou de la langouste, spécialités de la région.

6- Le parc national Mitchell river

Mitchell River n’est un parc national que depuis l’an 2000. Auparavant, on y exploitait les mines de Bauxite qui se sont avérées être peu rentables, à la joie des nombreux touristes qui se rendent aux cascades Mitchell chaque année. Il y a tout un tas de lieux et recoins à découvrir dans ce parc : des grottes, des criques pour se baigner, des falaises, etc.

7- La parc national François Peron

Ce parc fait partie de la SharkBay, classée toute entière au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut y admirer des dunes rouges parsemées d’acacias à proximité de la mer turquoise. On y trouve des plages isolées et des lieux privilégiés pour camper. C’est également le paradis des 4X4.  Il s’agissait d’une zone d’élevage des moutons avant de devenir un parc national en 1993.

8- Les trois sœurs

Selon la légende aborigène, trois sœurs changées en pierre forment ces trois rochers se dressant   chacun à environ 900 mètres. On peut les trouver dans les Blue Mountains près de Sydney. Un escalier géant de 900 marches sculptées dans la roche descend des trois sœurs jusqu’au niveau de la vallée.

9- Les 12 apôtres

Sur la route qui longe la côte Sud-ouest du Victoria, la Great Ocean road, des paysages magnifiques défilent à la fenêtre de votre auto. Arrêtez-vous pour admirer les fameux 12 apôtres, tours de calcaire qui s’élèvent à 45 mètres au-dessus de la mer. Elles ont été séparées de la côte et modelées par l’érosion qui continue de faire son œuvre : des 9 apôtres présents à la découverte du site, il en reste 8. Une des tours s’est effondrée en 2005. Elles sont donc vouées à disparaître avec le temps. Initialement appelées « sow and piglets », soit « truie et porcelets », vous comprendrez que le gouvernement australien ait décidé de changer ce nom pour les 12 apôtres, à des fins touristiques.

10- Le parc national Kakadu

Il s’agit du plus grand parc national d’Australie, avec plus de 20 000 kilomètres carré de superficie. Encore un lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour sa nature mais également pour son héritage culturel : la majeure partie du parc est un territoire aborigène, qui occupe cette région depuis plus de 50 000 ans. On peut y admirer des œuvres d’art rupestres datant de plus de 20 000 ans ! C’est aussi le foyer de 10 000 crocodiles (gare à vous si vous vagabondez en dehors des sentiers).

Que vous ayez choisi une aventure ou un voyage humanitaire en Australie, Freepackers s’engage à fournir un service personnalisé et une offre flexible pour rendre votre voyage enrichissant et unique.

Auteur : Justine Trembicki, Freepackers.fr

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *