Rando VTT dans les Alpes-Maritimes

Entre mer et montagnes, les Alpes-Maritimes sont l’endroit idéal pour pratiquer la rando VTT. Vous y trouverez des parcours de tous les niveaux avec des paysages exceptionnels.

 

Que faire dans les Alpes-Maritimes ?

Le territoire des Alpes-Maritimes regorge de paysages fantastiques et offre un terrain de jeu exceptionnel, pour tous les amoureux de la nature et des sports de plein air. Seulement quelques minutes de route séparent les montagnes de la mer. Vous pourrez donc dans la même journée, faire du ski ou du VTT le matin et vous rendre à la plage l’après-midi. Que ce soit des sports de montagne ou des sports aquatiques, de nombreuses activités sportives dans les Alpes-Maritimes sont proposées par les agences de voyages locales spécialisées dans le tourisme vert.

Quelle activité choisir parmi cette large sélection ? Commencez par évaluer votre niveau sportif, votre budget et le temps imparti a ces activités. En suite, choisissez une activité de saison. Par exemple, le canyoning ou le rafting se pratiquent de Juin à Octobre dans les Alpes-Maritimes. En hiver, la proximité des stations de ski et des sommets enneigés (moins d’une heure de route depuis Nice), vous permettra de faire des raquettes à neige, du ski alpin, de la motoneige ou tout autre sport d’hiver. Si vous souhaitez vivre une aventure plus intense au cœur de la nature, vous pourrez opter pour un séjour stage de survie. Enfin, si vous souhaitez découvrir les montagnes des Alpes-Maritimes et le Parc national du Mercantour d’une façon plus douce, vous pourrez opter pour la randonnée pédestre.

20161206_165158

 

La randonnée VTT dans les Alpes-Maritimes.

La pratique du VTT ou Mountain Bike est également très développée dans les Alpes-Maritimes. En effet, les stations de ski sont réutilisées en été pour faire de la DH (descente en VTT). Grâce à l’utilisation des remontées mécaniques (télésiège), vous pouvez enchainer les descentes sur des pites avec des tracés de différents niveaux. Par exemple, les stations d’Auron et Valberg offrent de très beaux circuits. Enfin, si vous souhaitez découvrir l’activité VTT d’une façon plus douce, vous pourrez opter pour la randonnée à VTT dans les Alpes-Maritimes. Cette activité peut se pratiquer en famille ou entre amis. Les guides vous proposeront des circuits adaptés à votre niveau et mettront à votre disposition des VTT à votre taille. Cette activité est accessible aux enfants à partir de 7 ans. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et plus vite, vous pourrez choisir la randonnée en VTT électrique. Les VTT à assistance électrique sont équipés d’une batterie et d’un moteur, qui vous assisteront dans le pédalage. Cette technologie permet de parcourir de plus longues distances. Mais attention, même avec une assistance, cette discipline demande quand même un peu d’effort de votre part pour pédaler. Afin de choisir le parcours le plus adapté, demandez conseil à des guides locaux, qui vous indiqueront l’itinéraire le plus intéressant en fonction de la saison et de votre niveau. Vous pourrez facilement vous retrouver sur des sommets à plus de 2000 mètres d’altitude et observer le coucher de soleil sur la mer. Des moments magiques à vivre en famille ou entre amis.

vtt-dans-les-alpes-maritimes

 

Auteur: marie

Share This Post On

1 commentaire

  1. Excellent article.
    Je confirme, les Alpes-Maritimes sont un endroit merveilleux pour la pratique de tous les sports de nature.

    Publier une réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *