Mes étapes pour préparer un voyage

La destination est enfin choisie ! Vous êtes sur un nuage, car vous avez un nouveau projet qui se peaufine à l’horizon. Les étapes à venir seront chaque fois un nouveau pas vers l’arrivée : la destination!

Voici les étapes que je suis lorsque je prépare ma prochaine aventure.

1- L’achat des billets d’avion

Je regarde quotidiennement pendant quelques semaines les billets d’avion en direction de ma destination aux dates souhaitées sur le site Kayak. Lors de l’achat, je fais toujours affaire avec MeritTravel pour me renseigner sur les bons prix et sur les compagnies aériennes à prioriser. Je m’informe aussi auprès de mes amis qui ont voyagé au même endroit afin de savoir à quel prix m’attendre.

Si je vois que les prix grimpent ou stagnes depuis un moment, je réserve. Si, au contraire, les prix diminuent, je patiente. J’aime réserver d’avance pour pouvoir préparer mon voyage plus longtemps.

Vous pouvez consulter l’application Hopper. Elle vous permet d’analyser des milliards de prix de vols et de prédire le prix des billets jusqu’à un an d’avance. À vous de voir si l’offre trouvée est avantageuse ou s’il est préférable d’attendre avant de réserver les billets.

J’essaie de privilégier les options qui offrent le moins de vols et le moins de temps d’escale. Étant habituée de vivre des problèmes de valises ou de changement d’avions, je préfère payer un peu plus cher pour avoir un minimum de tranquillité.

2- L’euphorie et la prise d’informations

La deuxième étape est probablement celle que je préfère. Ça y est! Les billets sont réservés. C’est confirmé : vous partez! Il ne vous reste qu’à préparer l’essentiel de votre voyage.

J’achète rapidement le LonelyPlanet de la destination afin de me renseigner. C’est le guide de voyage le plus pratique, à mon avis. Je ratisse aussi les sites et les blogs faisant référence au pays.

Je regarde si je devrai avoir un visa pour visiter le pays. Si c’est le cas, je commence les démarches rapidement pour être certaine de l’avoir avant de partir. Je visite aussi le site de la Clinique du Voyageur afin de savoir les vaccins à avoir et les médicaments à me procurer. Finalement, je prends rendez-vous avec mon médecin de famille pour avoir les prescriptions des médicaments suggérés et pour l’informer de mon départ.

N’oubliez pas de vous informer auprès de votre assureur afin de savoir si votre police d’assurance inclut une assurance voyage. Si ce n’est pas le cas, souscrire à une est un choix judicieux pour avoir la tête tranquille.

3- Itinéraire

Vous avez maintenant une petite idée de ce que vous voulez voir et faire grâce à toutes les informations recueillies. Prenez un instant pour bien regarder la carte du pays et faites de petits x sur les endroits où vous désirez voyager.

Selon moi, si vous désirez profiter pleinement d’une ville/village, il vous faut y passer au moins 3 à 4 nuits. Par contre, une nuit dans une ville de passage ne vous causera aucun problème! J’ai déjà fait l’erreur de vouloir en faire trop en peu de temps et je ne le referai plus.

L’itinéraire, c’est tout simplement décider «où vous serez, pour combien de temps». Faites-vous un itinéraire, mais je vous conseille fortement de laisser quelques jours «lousses» (sans destination précise). Les rencontres faites et les discussions eues lors de votre périple vous mènerons peut-être à découvrir un endroit auquel vous n’auriez même pas pensé.

Si j’ai un décalage horaire à vivre, j’essaie de rester au moins une nuit ou deux dans la première ville. Par la suite, je décide des endroits où je veux absolument aller. J’y vais logiquement, selon les distances entre chacun.

Finalement, quand mon itinéraire semble fonctionner, je dois m’assurer qu’il y a un moyen de transport pour me rendre entre chaque ville/village. Je fouille sur Internet pour trouver le moyen le plus avantageux et aussi, le plus rapide!

4- Budget à répartir :

Premièrement, je prends en considération les transports que j’utiliserai. Je calcule  »grosso modo » combien me coûtera en tout le «voyagement» entre les endroits visités.

Deuxièmement, en tenant compte du coût de la vie je me fais un budget quotidien. Je fais de mon mieux pour que mon hébergement ne me coûte que la moitié ou moins de ce dit budget. Ainsi, il me reste plus d’argent pour manger et pour faire des activités. Très souvent, le budget journalier est plus gros que ce que j’utilise réellement. Je multiplie le nombre de jours avec budget quotidien pour savoir combien me coûtera approximativement le voyage en entier.

Finalement, je me garde toujours un montant supplémentaire «au cas où». Dépendamment de la destination, ce montant tourne autour de 100$ à 200$. Il sera utilisé en cas d’imprévus.

5- Hébergements et transports à réserver

Certains voyageurs préfèrent simplement réserver les premières nuits et décider de la suite de leur voyage au fur et à mesure qu’ils le vivent. Comme je voyage souvent seule, je préfère organiser une grande partie de l’aventure avant d’atterrir à destination. Ainsi, je suis plus apaisée et mes proches sont rassurés de savoir où je serai/pour combien de temps.

Logiquement, je commence par le début de mon voyage. Je vous conseille vivement le site Agoda pour faire vos réservations (bons rabais et possibilité de payer plus tard). J’opte plus souvent pour les auberges jeunesse, car elles me permettent de faire de belles rencontres, d’économiser de l’argent sur l’hébergement et de pouvoir cuisiner moi-même mes repas.

En même temps de réserver les hébergements, je regarde pour les transports que j’utiliserai. J’en réserve certains, mais parfois j’attends d’être arrivée à destination pour réserver. Aussi, tel que dit précédemment, je me garde quelques jours «libres». Je déciderai, pendant mon voyage, selon les conseils, mon humeur et mes envies, l’endroit que je visiterai et l’hébergement que je privilégierai.

Finalement, pour garder tout en mémoire, je crée un document Word. J’y écris les informations de mes vols, de mes hébergements et de mes transports. Ce document sera imprimé pour mon voyage.

                                                                                                                                                                                          Amélie EMOND, Mme Amélie aux quatre coins du monde

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *