5 Conseils clés pour bien préparer son voyage étudiant ou son stage à l’étranger

Un voyage étudiant à l’étranger  ça se prépare.  ! Ce n’est pas toujours facile de choisir la bonne destination, de se renseigner sur les formalités de visa, les bons plans de logements sur place ou encore les bonnes astuces pour ne pas se ruiner … Pour ne pas se louper, suivez de près les 5 conseils qui vont suivre :

1- Posez-vous ces questions

Pas toujours facile de choisir une destination, des choix il y en a tellement! Avant de vous décider, essayez donc de vous poser les questions suivantes:

  • Ai-je un budget suffisant pour vivre dans ce pays?
  • Est ce que je parle la langue du pays ou suis-je vraiment motivé pour l’apprendre?
  • La culture du pays d’accueil intègre-t-elle mes idées et mes valeurs?
  • S’agit-il d’un pays qui innove dans mon domaine d’étude ou de recherche?
  • Est-il possible d’obtenir facilement un visa pour aller travailler ou étudier dans ce pays?

2- Renseignez-vous auprès de votre entourage

N’hésitez pas à contacter vos amis qui ont déjà franchi le pas, de se renseigner auprès de votre réseau de famille, votre entourage ou de consulter les blogs d’expatriés. Vous pouvez même entrer en contact avec vos futurs collègues avant même de les rencontrer dans la vie réelle (Merci Facebook et compagnie !). Bien se renseigner vous permettra de mieux gérer votre stress ! C’est un conseil de Pro !

3- Pensez à une solution de logement avantageuse

Trouver un appartement peut être compliqué à l’étranger, surtout si on reste pour une très courte période, alors pourquoi s’embêter à trouver un appartement si on peut échanger? Si vous êtes prêt à échanger votre appartement avec d’autres voyageurs, de nombreuses plateformes digitales de mises en relations sont aujourd’hui accessibles.

4- Documentez-vous sur votre future destination

Avant tout voyage, une petite documentation sur la destination à visiter est indispensable. Il y a tellement d’endroits que les offices de tourisme ne mettent pas nécessairement en avant, mais qui valent le détour. Faites des recherches plus détaillées. Les forums et les sites web spécialisés comme Ready to Go ainsi que les expériences d’autres voyageurs vous seront d’une très grande utilité. Renseignez-vous également sur la culture et les interdits dans le pays d’accueil.

5- Fixez votre budget

Le plus important avant de partir loin de chez soi est de se mettre d’accord sur un budget. Même si vous allez travailler ou toucher une bourse, vous aurez des frais; avion, caution du loyer à payer, nouveau forfait téléphonique… Renseignez-vous sur le coût de la vie dans le pays d’accueil et préparez une petite somme de coté. Pour ceux qui veulent avoir l’esprit tranquille, essayez d’avoir toujours sur votre compte de quoi acheter un billet de retour !

Pour en savoir plus sur les conseils, venez découvrir Ready to Go. Cette plateforme propose un vaste choix de destinations, des conseils pratiques, issus de sources fiables et officielles, de bons plans et des infos utiles sur les différents aspects de votre séjour à l’étranger.

readytogo

readytogo2

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *