Le passeport, avec ou sans visa, sésame du grand voyageur

Pour pouvoir circuler librement d’un pays à l’autre, le plus important, ce n’est pas d’avoir de l’argent, bien qu’il est vrai que vous serez un peu limité sans ça. Ce qu’il vous faut surtout, c’est posséder un passeport et dans certains cas et selon votre pays d’origine et de destination, un Visa. Pour partir en Australie pour un court séjour par exemple, il vous faut l’Eta Australie.

Un outil de voyage indispensable

Lorsque vous faites un voyage dans un pays autre que votre pays d’origine, vous avez impérativement besoin d’un passeport de voyage valide. D’ailleurs, c’est votre seconde pièce d’identité. Même si vous ne voyagez pas beaucoup à l’étranger, le fait d’en posséder un vous aidera dans de nombreuses circonstances.

En effet, si vous venez à perdre votre carte d’identité par exemple, vous pourrez toujours vous en servir pour justifier votre identité le temps de régler le problème. Malgré tout, la véritable utilité du passeport est qu’il vous permet de franchir de nombreux territoires en toute sécurité, non seulement pour le vôtre, mais aussi pour le pays que vous visitez en question. Visitez ce site.

Retour sur l’histoire

Le passeport va souvent de pair avec le Visa en général, comme l’Eta Australie par exemple. Toutefois, cela dépend de nombreux accords internationaux, surtout en rapport avec la situation géopolitique et géographique. Le passeport était un outil déjà utilisé dans l’Antiquité pour laisser la marchandise circuler librement.

L’histoire du visa et du passeport remonte donc à très loin. En effet, dans les années 60, le système de libéralisation en France et aux Etats-Unis a permis aux Français de pénétrer en Amérique avec une seule pièce d’identité. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale qu’un système international fût en place en vue d’établir un passeport commun à toutes les nations afin de confirmer l’identité de quelqu’un.

Le Visa est alors devenu l’essence du passeport. Il se traduit par une vignette apposée sur ce dernier qui stipule que la personne a le droit de circuler librement dans le pays pendant une durée déterminée. Il existe également les autorisations en ligne ou visa en ligne tels que l’Eta Australie.

La sécurité et la libre circulation

Pour l’Europe particulièrement, tous les citoyens ont le droit de circuler librement dans la zone dite « espace Schengen ». Cet espace réunit actuellement 26 pays membres. Le principe est très simple. Il s’agit de l’absence des frontières intérieures ainsi que du renforcement de celles extérieures terrestres, aéroportuaires et portuaires afin d’assurer la sécurité des citoyens dans un espace qualifié de « libre circulation ».

Le sésame de l’étranger hors Schengen

Pour les résidents des pays membres de l’espace Schengen, la circulation est donc libre. Par contre, tous les étrangers hors de cette zone doivent se procurer un Visa Schengen obligatoirement. Si vous en faites partie, vous devez donc prendre connaissance du type de Visa dont vous aurez besoin selon la durée et le motif de votre séjour.

Ce sont les autorités diplomatiques à l’étranger qui délivrent le Visa. Par contre, le Visa électronique, comme l’Eta Australie peut être délivré en ligne rapidement pour une validité de 5 ans. Ceci dit, le Visa n’est pas obligatoire pour de nombreux pays s’il ne s’agit que d’un court voyage touristique (de moins de 90 jours). Dans tous les cas, le passeport reste important avec ou sans Visa.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *