Les 10 règles du campeur voyageur et responsable

Faire du tourisme itinérant c’est la liberté. Mais que vous soyez en tente, caravane ou camping-car, voyager en toute liberté, ça se fait avec respect. Découvrez vite les 10 règles du campeur voyageur et responsable!

Le camping-car est un moyen et non une fin. Peu importe qu’il soit neuf ou vieux, qu’il soit grand ou petit, qu’il soit rapide ou lent. Le camping-car est simplement un instrument entre vos mains qui peut vous emmener où vous voulez quand vous voulez.

  1. Respecter la loi

Respectez les règles et les lois en France et à l’étranger, en tant que personne et en tant que camping-cariste. Que ce soit concernant la circulation ou le stationnement, certaines règles sont à respecter. Ainsi, si vous vous arrêtez à l’extérieur des campings ou en dehors des aires équipées, respectez la réglementation en vigueur concernant le stationnement de votre véhicule.

-> Pour trouver les aires où stationner avec votre camping-car, utilisez CaraMaps!

  1. Être discret

Pendant votre voyage, pensez à faire étape en toute discrétion, demandez pour stationner lorsque c’est nécessaire, évitez les grands déballages: tables, chaises, … Vous avez le droit de vous mettre à l’aise mais quand même. Souvenez-vous que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

  1. Organiser ses vidanges

Veillez à effectuer la vidange des eaux usées dans les lieux adaptés (campings ou aires). De même, ne laissez pas trainer vos déchets et dans tous les cas, laissez cet endroit aussi propre que vous l’avez trouvé en arrivant.

  1. Être en accord et harmonie avec vous-même

Lorsque vous voyagez, que ce soit près ou loin de chez vous, demandez-vous pourquoi vous voyagez: il est important que vous l’ayez clairement en tête avant, pendant et après votre voyage. Ne cherchez pas l’exotisme à tout prix, recherchez plutôt l’authenticité.

  1. Communiquer avec les habitants

Découvrir un nouvel endroit c’est aussi dialoguer avec les riverains. Soyez toujours courtois, amical et respectueux envers les habitants locaux. Ils connaissent les lieux mieux que vous, vous pouvez avoir besoin de demander votre chemin, vous renseigner sur les visites touristiques, les bons plans…

  1. Découvrir le local

En savoir plus sur l’histoire de la destination de votre voyage avant de partir. Se renseigner sur le patrimoine, la culture, les coutumes, la gastronomie, … fait aussi parti du voyage! Une fois sur place, respectez les gens, l’environnement et le patrimoine historique du lieu en question.

  1. Adaptez-vous!

Laissez les certitudes à la maison et emmenez avec vous votre esprit d’adaptation, votre désir de savoir et d’aventure, sans aucun sentiment de supériorité. Imprégnez-vous de la ville où vous êtes pour mieux la découvrir.

  1. Rester humble et correct

Si la qualité de la vie locale est inférieure à la vôtre, évitez de montrer votre richesse. Toujours demander la permission avant de prendre des photos ou des vidéos de personnes. Ne prenez jamais un comportement offensant envers les coutumes et traditions du lieu où vous êtes.

  1. Vivre l’expérience

Ne vous contentez pas de prendre des photos ou vidéos: prenez soin des relations humaines, des contacts avec d’autres personnes. C’est l’occasion d’expliquer votre conception du voyage, quel genre de voyageur vous êtes et ce que vous voulez savoir et découvrir.

  1. N’oubliez pas!

Enfin, une fois à la maison, n’abandonnez pas les relations que vous avez créées pendant votre voyage, mais cultivez-les, entretenez-les et tenez-vous-en à toutes les promesses que vous avez faites à vos compagnons de voyage.

Pour votre prochain road-trip, n’oubliez donc pas les 10 règles du campeur voyageur et responsable. Le plus important reste de toujours bien vous comporter et donner une bonne image des camping-caristes!

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *