Visite du Parc Naturel des Calanques

Les Calanques de Marseille autrement appeler les massifs de Calanques permet de distinguer Marseille des autres villes de France. Récemment ouvert, le parc naturel de Calanques est un endroit authentique, il est aussi le seul parc naturel à la fois terrestre, marin et périurbain d’Europe. Il est aussi le 10e parc national français. Si vous partez à Marseille, faite une visite calanques dans ce parc.

Le parc naturel de Calanques

Le parc naturel de Calanques est très récent. En effet, il n’a ouvert ses portes qu’en 2012 et est devenu le 10 e parc national de France.  Dans ce parc, vous pourrez y trouver une multitude de paysage exceptionnel et une biodiversité remarquable. En effet, il regorge de plusieurs types d’espèces maritimes et terrestres, faune et flore confondue. Pour servir d’exemple, vous pourrez y voir plusieurs espèces d’oiseaux comme l’aigle de Bonelli, le puffin cendré, et le puffin de Méditerranée en milieu terrestre. Mais c’est aussi un vrai parc aquatique avec plusieurs espèces  protégées comme le poisson méru brun, l’hippocampe moucheté, etc. Dans ce cadre maritime, plusieurs espèces sont en voie d’extinction d’où la nécessité de les protéger.

Les patrimoines culturels

Le parc n’est pas juste fait de beaux paysages extraordinaires et de biodiversité remarquable, c’est aussi un patrimoine culturel. Que ce soit matériel ou immatériel, ce parc renferme des richesses culturelles, artistiques, archéologiques. Dans ce contexte, vous pourrez y trouver des patrimoines naturels transmis par les caractéristiques du territoire : climat, géographie, etc. Il y aussi les traces laissées par le passage de l’homme, allant de la préhistoire avec la grotte Cosquer et de l’arche  de la Ciotat jusqu’à l’ère de l’industrie, représenté par les ruines industrielles de la Madrague. C’est  une ancienne société de savon situé sur le côté sud du port. À part ce qu’on peut observer sur la partie terrestre, il y a aussi les patrimoines culturels sous-marins comme l’épave du Liban, le Grand Saint-Antoine, les restes de l’avion d’Antoine Saint-Exupéry, etc. A par ces épaves, il y a aussi de nombreux objets qui démontrent  la forte activité de l’homme en mer dans le passé.

Les activités possibles pour une visite calanques

Durant la visite dans les Calanques avec Bleu evasion, de nombreuses activités peuvent être pratiqué. En effet dans ce cadre extraordinaire, les activités sont très diversifiées. En milieu terrestre par exemple vous pouvez faire une randonnée ou une balade dans les différents sentiers comme le GR 51 qui traverse le massif de calanques d’ouest en est. Il est aussi possible de faire de l’escalade des falaises calcaires des Calanques. Vous pouvez aussi opter pour une balade à bateau avec possibilité de faire de la plongée sous-marine pour voir la richesse maritime de la région. Autres activités possibles : sports nautiques, pêche, chasse, etc.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *