Prenez soin de vos jumelles de vue durant les vacances

Vous emmenez évidemment vos jumelles pour les vacances. Observer la nature autour de soi, découvrir les détails du paysage en montagne, regarder les bateaux en mer… elles sont là pour ça !

Mais la vie des jumelles est parfois rude : on les transporte dans le sac à dos, on les prête aux amis, on les confie aux enfants… et on se retrouve avec de gros soucis. Voici donc les conseils du spécialiste des jumelles, TopOptics, pour en prendre soin.

Conseil n°1 : surtout pas de chocs !

Chocs, chutes et fortes vibrations sont les premières causes de soucis. Lentilles et prismes sont ajustés avec une précision extrême et le moindre déplacement d’un élément se traduit par le problème classique de double vue : les deux axes ne sont plus parfaitement alignés. L’image est toujours plus ou moins floue, voire carrément décalée : les jumelles sont inutilisables. Ce problème est souvent réparable, mais cela coûte une centaine d’euros. Mieux vaut donc faire attention. Conservez vos jumelles dans leur étui durant le transport, évitez les vibrations dans la voiture ou sur le porte-bagages d’un vélo et ne les confiez pas à de jeunes enfants qui les laisseront tomber.

Conseil n° 2 : soufflez avant de frotter

Même les personnes les plus soigneuses peuvent dégrader leurs jumelles sans le vouloir, simplement en nettoyant les lentilles avec un linge. Certaines poussières sont tellement dures qu’elles peuvent rayer le verre. C’est par exemple le cas du quartz qui est le composant principal du sable : soyez donc particulièrement vigilants quand vous êtes à la plage ! Si vous frottez vos lentilles sans avoir soigneusement éliminé au préalable toutes les poussières en soufflant activement, vous pouvez vous retrouver avec de sérieuses rayures. Or, remplacer une lentille rayée n’a de sens que pour des jumelles de haut de gamme.

Conseil n° 3 : attention à l’eau

Certains jumelles sont étanches et ne craignent ni la pluie ni même l’immersion.  La plupart des jumelles modernes à prismes en toit sont ainsi « waterproof », ce qui signifie qu’elles peuvent être plongées sous l’eau sans dégât. Mais les modèles économiques sont seulement « weatherproof », c’est à dire résistants à une petite pluie. Les modèles plus anciens à prismes de Porro (on les reconnaît de l’extérieur par leur forme « avec des épaules ») ne sont très souvent pas étanches du tout. Il faut les conserver à l’abri de l’eau, ainsi que des poussières  qui s’y introduiront tout aussi facilement.

Conseil n°4 : entretien en douceur

Pour entretenir vos jumelles, nous l’avons dit, éliminez toujours soigneusement les poussières avant de frotter les lentilles. Pour dégraisser celles-ci, jamais de solvant agressif, tel que l’acétone. Cela pourrait dégrader les pièces peintes et le recouvrement caoutchouc, mais surtout les fines couches  de traitement externe des lentilles. Utilisez uniquement un produit pour lunettes, un détergent doux ou simplement la buée de votre haleine. Pour plus de conseils à ce sujet, visitez le site de TopOptics.

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *