Passez un week-end à Chamonix en hiver

Chamonix ! Rien qu’en prononçant le nom de cette station haute-savoyarde tutoyant les plus sommets d’Europe, on imagine la majesté du paysage.

L’hiver y est féérique. Bien sûr, vous aurez à votre disposition un domaine skiable grandiose de 119 kilomètres. Vous pourrez aussi pratiquer le ski de fond, le biathlon, le patin à glace … Mais, d’autres activités s’offrent à vous pour jouir des vues panoramiques.

La marche

La marche, par exemple, à pied ou en raquettes, allie le sport et une communion parfaite avec la nature. En longeant les bords de l’Arve ou en vous aventurant sur des sentiers plus escarpés, vous découvrirez la faune et la flore de cette vallée.

Le petit train du Montenvers est un incontournable. C’est vrai qu’il serait dommage de ne pas tenter le voyage dans ce train à crémaillère qui vous emmènera sans difficulté sur le site de Montenvers à 1913m d’altitude. A la gare d’arrivée, il ne vous restera plus qu’à gravir les 550 marches pour accéder à la grotte de glace, site entièrement réalisé en glace qui décrit la vie des montagnards.

La gare du téléphérique

En vous promenant dans le bourg, vous découvrirez la gare du téléphérique. Celui-ci vous propulsera dans un premier temps au plan de l’Aiguille à 1038 mètres d’où vous apprécierez le glacier des Bossons et bien sur le Mont-Blanc. Si vous souhaitez aller plus haut, le deuxième tronçon de la ligne vous conduira à l’Aiguille du Midi à 3777 mètres. De nombreuses terrasses y ont été aménagées et vous profiterez de cette vue époustouflante tout en sirotant une boisson bien méritée avant de tenter le pas dans le vide. Cette petite cabine vitrée, accrochée dans le vide, est une des attractions phares de la vallée. Il n’est pas donné à tout le monde d’y pénétrer car, sous vos pieds, 1000 mètres de dénivelé s’offrent à vous à travers la paroi de verre.

Une ville magnifique

Si vous rêvez d’activités plus sages, le bourg même de Chamonix dévoile son histoire au détour des petites rues. Vous admirerez ainsi l’église St-Michel, les hôtels et les bâtiments rénovés. La maison de la mémoire et du patrimoine, le musée des cristaux, le musée alpin et son patrimoine historique et artistique de la vallée, l’espace Tairraz et son espace alpinisme vous aideront à comprendre toute l’évolution historique et géologique de ce site si particulier au fil des décennies. Et si toutefois vous voulez un témoignage d’un week-end à Chamonix, en voici un : https://tripsandpics.fr/un-weekend-a-chamonix/. Sur la place de l’Eglise, se dresse une institution : l’imposante Compagnie des Guides. Depuis 1821, elle propose aux sportifs de tout niveau de réaliser des activités de montagne en toute sécurité.

Une activité sympathique

Après une journée d’activités intenses, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une soirée trappeur. Après une prise de contact avec les chiens et une petite initiation, vous deviendrez musher le temps d’une veillé. Vous conduirez ainsi votre traineau au pied d’un restaurant pour un repas typique.

Vous ne vous ennuierez pas lors d’un week-end à Chamonix. Le site même est exceptionnel et vous enchantera par sa majesté et ses imposants sommets. Nul doute que vous aurez envie d’y revenir l’été pour découvrir d’autres paysages.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *