Découvrir le Haut-Jura pendant les vacances d’hiver : les activités à prévoir

Durant la période estivale, les paysages verdoyants du Haut-Jura plongent les voyageurs dans un cadre luxuriant entre les lacs, les vallées et ces magnifiques forêts qui semblent s’étendre jusqu’à l’horizon. En hiver, la neige et le froid transforment le paysage. Les montagnes se parent de leurs grands manteaux blancs tandis qu’un peu plus loin, les eaux gèlent sous l’effet d’une trop basse température. Les vacanciers arrivent alors par centaines pour profiter de ce beau moment. La poudreuse promet de nombreuses activités.

Découvrir le métier de Lapidaire

On ne saurait voyager dans le Haut-Jura sans visiter le musée du lapidaire du bijoutier Trabbia Vuillermoz. Il vous permettra de découvrir le métier particulier qu’est celui du lapidaire. Cette partie du circuit emmènera les vacanciers à la frontière du département de l’Ain, dans le village de Mijoux. Ici, les habitants ont depuis longtemps travaillé les pierres de gemmes. Transmis de génération en génération, cet art quasi ancestral a fait la renommée de la localité en matière de joaillerie.

Quartz, émeraude, rubis, tourmaline, améthyste, péridot, toutes les pierres fines et précieuses passent par les mains des lapidaires pour être soigneusement taillées et polies. Les diamantaires, eux, appliquent leur savoir-faire afin de façonner le diamant, cette belle gemme réputée pour sa forte résistance. En visitant le musée, les visiteurs pourront encore apercevoir les instruments et outils qui permettent aux artisans d’exceller dans leur travail.

L’histoire du métier de lapidaire remonte au début des années 1700 de ce côté-ci de la France. En effet, après les persécutions protestantes de 1550 et la Révocation de l’Edit de Nantes en 1685, les horlogers, joailliers et lapidaires se sont réfugiés en Suisse et ont importés cet art dans la région.

S’adonner aux sports d’hiver aux montagnes enneigées du Haut-Jura

Après le petit détour culturel, les vacanciers pourront prendre la direction des belles stations de ski du Haut-Jura. Celle des Rousses est la destination la plus conseillée. Le domaine est situé non loin de la frontière suisse. Les meilleures pistes sont accessibles à partir de 1120 mètres d’altitude. Les plus courageux pourront tenter l’ascension de la montagne et ne s’arrêter qu’à 1680 mètres. À ce niveau, ils auront une vue imprenable sur les paysages aux alentours, mais surtout une poudreuse bien plus généreuse.

La station des Rousses compte à elle seule plus de 215 km de pistes de ski de fond. Les sections dédiées au ski alpin s’étendent sur plus de 60 km tandis que celles destinées au parcours de raquettes occupent plus de 93 km. Pour les amateurs de sport d’hiver qui adorent faire du ski nordique, le domaine skiable Grandvaux sera sûrement la meilleure option. Par ailleurs, pour les plus jeunes, d’autres activités telles que la luge et les randonnées en chien de traîneau sont aussi accessibles sur les lieux.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *