Les dix lieux insolites à visiter à Montmartre

Montmartre est la butte la plus haute de la capitale française. Riche d’histoire, il a su garder sa petite atmosphère de village et son trait artistique. Il cache de nombreux lieux insolites qui méritent une découverte.

La maison paysanne rose : Au Lapin Agile

Au Lapin Agile est un cabaret qui se trouve au 22 de la rue des Saules. C’est un haut lieu de poésie, de chanson et du cabaret à la Française et l’âme de tous les artistes y reste encore. L’histoire du cabaret Au Lapin Agile reste unique dans le paysage artistique français.

Le Mur des Je T’aime de Montmartre

Le Mur des Je T’aime est un mur de 40m2 recouvert de carreaux. C’est un espace dédié aux amoureux issus des quatre coins du monde. 311 je t’aime y sont écrits dans toutes les langues et dialecte du monde entier. Le Mur de Je t’aime dans le Square Jehan Rictus est un lieu incontournables des visites guidées Montmartre insolite.

La Maison Rose

Située à l’angle de la rue des Saules et de l’Abreuvoir, La Maison Rose est une pittoresque maisonnette qui ne passe jamais inaperçue. Construite autour des années 1900, cette petite maison s’est progressivement fait un nom. Au fil du 20ème siècle, plusieurs peintres y sont passés. Aujourd’hui, elle est ouverte au public souhaitant passer un moment convivial et déguster les plats traditionnels français.

La Rue d’Orchampt ou le petit trottoir de Paris

La Rue d’Orchampt mesure 136 mètres et se trouve à proximité de la Place Emile Goudeau. La Rue d’Orchampt est caractérisée par ses trottoirs trop étroits menant vers la rue Girardon et les ailes du Moulin.  Cette rue a été fréquentée par Dalida durant 25 ans. Sa maison se trouve dans cet endroit, là où elle se suicida. C’est aussi à cet endroit que résidait Dutilleul, l’homme capable de passer à travers les murs.

Les moulins de Montmartre

Il y a longtemps, la butte de Montmartre était couronnée de moulins à vent. Deux à l’Est, quatre autres agitaient leurs ailes dans l’actuelle rue Norvin et neuf autres se trouvaient à l’Ouest. Aujourd’hui, seulement deux moulins subsistent : celui du Blute-fin et du Radet et les deux forment ce qu’on appelle Moulin de la Galette. Ces deux moulins datent de 1717. Ils ne fonctionnent plus mais ils font partie du patrimoine de Montmartre très appréciés par les visiteurs.

Place du Calvaire au sommet de la butte Montmartre

Cette place doit son nom au calvaire édifié près de la petite église Saint-Pierre. Aujourd’hui, les vieux calvaires sont  dégradés mais on peut les apercevoir derrière le chevet de l’église. Le cimetière le plus secret de Paris dénommé cimetière de Saint-Pierre-du-Calvaire se trouve dans le même endroit. Ce lieu insolite ne s’ouvre que le 1er Novembre. C’est un endroit peu connu et discret qui s’étend sur une petite superficie de 600m2.

Station Abbesses

Station Abbesses est la station de métro la plus profonde de Paris située sur la ligne 12. Elle se trouve à une profondeur de 36 mètres sous le niveau du sol. Deux escaliers en  colimaçon comptant chacun 140 marches et deux ascenseurs relient les quais au niveau inférieur de la salle des billets qui se trouvent au niveau supérieur. À partir de cette station, vous pouvez vous rendre sur d’autres lieux insolites de Montmartre.

Basilique du Sacré-Cœur

C’est un édifice récent de Paul Abadie dont la construction a été achevée en 1910. Les pierres servies à sa construction proviennent de Seine et Marne et sécrètent une substance blanche sous l’action de la pluie. Au style romano-byzantin de couleur blanche immaculée, la Basilique du Sacré-Cœur fait partie des monuments les plus visités de Paris.

Les Vignes du Clos Montmartre

Située dans le flanc Nord de la Butte, la Vigne du Clos Montmartre témoigne la tradition viticole de l’Ile-de-France. Unique en son genre, elle apporte une petite touche de campagne au cœur de la capitale Parisienne. Chaque année, le Clos Montmartre fournit plus de 500 litres de vins, dont le processus de production respecte les méthodes traditionnelles.

Musée de Montmartre

Le musée de Montmartre est le musée le plus charmant de Paris. Il reste ouvert tous les jours de 10h à 18h. Le bâtiment est construit dans les 17ème siècles et fait partie des plus anciennes de la Butte de Montmartre. Le musée quant à lui fut créé dans les années 60. Il se trouve au cœur de trois jardins qui ont été reconstitué dans l’esprit des tableaux peints d’Auguste Renoir, un célèbre habitant du site.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *