Les 5 meilleures destinations pour voyager à vélo dans l’ouest de la France

La France est depuis de nombreuses années une destination privilégiée pour les touristes du monde entier. Dans ce secteur porteur, le voyage à vélo prend une place de plus en plus importante grâce à des arguments de poids. Economique, écologique, la petite reine est l’alliée idéale des vacanciers qui souhaitent découvrir une région à un rythme différent. A deux roues, prenez le temps de profiter des paysages, de la nature et des innombrables points d’intérêt tout en prenant soin de vous. Pour cela, l’ouest de la France ne manque pas d’atouts. Voici 5 destinations incontournables pour y voyager à vélo.

La Vélodyssée

De la Bretagne à la Côte basque, la Vélodyssée vous offre un itinéraire de 1200 kilomètres le long de l’océan Atlantique dont près des trois quarts s’effectue sur des voies sans voiture. De Roscoff à Nantes, de Nantes à La Rochelle ou de la Rochelle à Biarritz, de nombreuses découvertes vous attendent en parcourant la plus longue véloroute de France. Les nombreuses infrastructures touristiques sur le parcours vous permettront d’adapter votre voyage à vélo selon vos goûts et vos envies.

La côte de granit rose

L’émerveillement vous attend au nord de la Bretagne. Parcourir la côte de granit rose à vélo offre la possibilité de profiter de chacun de ses détails. Des blocs de granit rose près du phare de Ploumanac’h à la côte sauvage en direction de l’île de Bréhat, vous succomberez sous le charme de la pointe du château et la célèbre maison de Castelmeur. Le port de Paimpol et les ports de pêche typiques de la Bretagne vous proposeront une immersion dans le quotidien des Bretons, rythmé par les nombreuses manifestations célébrant leur histoire forte avec la mer.

Les îles du golfe du Morbihan

Pour profiter pleinement des charmes de cette petite mer intérieure aux innombrables îles, rien ne vaut de parcourir le Golfe du Morbihan à vélo. Le long des voies cyclables ou embarqué sur les passeurs, ces bateaux qui desservent les îles, partez à la découverte de paysages somptueux entre terre et mer. Iles et presqu’îles jouent chacune de leurs charmes pour vous offrir à chaque détour une nouvelle ambiance, un nouveau paysage. L’île d’Arz et l’île aux Moines vous proposent des espaces de quiétude au milieu de somptueux panoramas tandis que la presqu’île de Séné vous émerveillera par la richesse de sa faune dans un espace naturel préservé.

La Loire à vélo

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Val de Loire regorge d’attraits pour les amateurs de tourisme à vélo. De Nevers à l’océan Atlantique, 900 kilomètres de voies cyclables vous mènent à la découverte de châteaux, vignobles, villes et villages pleins de charme. A chaque étape, laissez-vous séduire par la gastronomie locale et entamez un voyage à travers l’Histoire de France. Chambord, Blois, Amboise, Chenonceau, Saumur… gardent encore les souvenirs du quotidien des rois de France mais aussi de personnages célèbres tels que Léonard de Vinci. Longer la Loire à vélo, fleuve majestueux et préservé, c’est faire des choix, tant les points d’intérêt sont nombreux, tout en allant de découverte en découverte au détour d’un chemin.

Les iles vendéennes

Amoureux de vélo et d’océan ? Les iles vendéennes sont la destination idéale pour des vacances à vélo au parfum d’air marin. L’île de Noirmoutier vous invite sur ses nombreuses pistes cyclables qui vous mèneront à la découverte de ses longues plages de sable fin, ses marais salants et ses petits ports de pêche. L’île d’Yeu, plus sauvage, fera le bonheur des chercheurs de dépaysement et de calme tout en profitant pleinement des bienfaits de l’océan. Les itinéraires plats raviront les familles et les voyageurs à vélo souhaitant rouler en mode loisir et découverte.

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *