Le site unique de Scandola en Corse !

On connaît très bien le côté préservé des paysages corses. C’est même l’une des raisons principales de découverte de l’île toute l’année. Que cela soit au bord de la mer ou dans les villages de l’intérieur et bien plus encore dans les hautes montagnes, les corses ont oeuvré pour préserver le plus possible l’espace naturel intact.

Et malgré le développement du tourisme dans les années 70/80 et les grands projets immobiliers imaginés par certains entrepreneurs, il existe sur cette île si proche du sud de la France des dizaines de kilomètres vierges.

La Réserve de Scandola

Mais peu d’entre vous savent qu’il existe, à l’extrémité nord du golfe de Porto, un véritable trésor de protection quasi unique au monde !
En effet, dans une île hautement touristique, la zone de la réserve de Scandola a été totalement préservé de l’action de l’homme !
Il n’y a sur place aucune traces ou constructions humaines hormis le petit village de Girolata.

La Réserve Naturelle de Scandola est donc par endroit une réserve intégrale où l’on ne peut pas accéder la terre, où il est interdit d’accoster et plus encore de débarquer.
Il est aussi interdit d’y ramasser les végétaux, les pierres, les coquillages. Vous ne pourrez pas nous plus jeter l’ancre de votre bateau (on dit “mouiller) ni bien sûr pêcher ou chasser !

Et grâce à cela et à l’action des agents du Parc Naturel Régional, il a été possible de préserver un éco-système unique !
Ici la faune et la flore marine sont d’une richesse incomparable en méditerranée !
On y trouve des trésors de diversité avec des espèces qui avaient quasiment disparu de méditerranée et qui sont extrêmement bien représentées ici.

 

Autre cas exceptionnel de la réserve, des zones de pêche ont été définie pour que la population locale profite de cette richesse. Mais les droits de pêche sont extrêmement stricts et surveillés, comme l’explique parfaitement ce blog spécialisé sur la Corse dans son article consacré à Scandola.

 

La région de la Réserve à été classée par L’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité, signe clair de la beauté et de l’unicité des lieux.

Le village de Scandola

Pour autant, toute la réserve n’est pas interdite. Il est possible de la visiter, par la mer, soit avec votre propre embarcation, soit avec les nombreuses sociétés de promenades en mer.Quoi qu’il en soit, il vous faudra respecter les règles de protections des lieux.
Vous pourrez aussi débarquer dans l’unique village habité de la région : Girolata.
Aucune route n’y accède ! Seul accès terrestre, un sentier de randonnée aussi appelé “sentier du facteur”.

Comment profiter des lieux ?

La Réserve se trouve sur la commune d’Osani, petit village perché au dessus des fameuses falaises rouges de la zone. Et même s’il est possible de trouver des hébergements à Osani, aucun accès à la réserve n’est possible depuis le village.
La meilleure solution reste bien sûr de choisir une location à Porto puis de prendre un bateau depuis le petit port pour partir à la découverte de la réserve. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois, la zone est tellement vaste et passionnante que vous aurez largement de quoi redécouvrir à chaque sortie.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *