Scandola, Un des trésors de la côte ouest de la Corse…

La côte ouest de la Corse est la plus riche en paysages sauvages et abrupts.

Si on y découvre de magnifiques plages de sable fin, c’est surtout par ses falaises et ses roches violemment travaillées par le vent et le sel au fil des millénaires qu’elle reste dans les mémoires.

La plus belle partie de cette côte est sans contexte la Réserve de Scandola. Ce site fut créé en 1975 au coeur du Parc Naturel Régional de la Corse et couvre 919 ha sur terre et 750 ha en mer. Il fut le premier site classé pour son intérêt à la fois terrestre et maritime.

Scandola est la partie émergée d’un important complexe volcanique (700 km2) et offre des paysages fantastiques comme les orgues volcaniques ou les lahars, formations géologiques surprenantes.

Ses pitons inaccessibles abritent les nids des Balbuzards, ces aigles pêcheurs qui sont l’emblème de la Réserve. En voie d’extinction dans les années 70, ils ont pu se reproduire grâce à la protection dont ils ont bénéficié sur le site. S’y abritent également de nombreuses autres espèces d’oiseaux, dont le Cormoran huppé méditerranéen ou le faucon pèlerin.

Sur ses falaises escarpées, on peut voir déambuler des chèvres retournées à l’état sauvages, descendantes de bêtes égarées lors des anciennes transhumances.

Dans ses eaux, on peut rencontrer des dauphins, des tortues de mer, nombres de poissons dont le plus réputé est le mérou et le plus fréquent l’oblade.

 

Ce joyau naturel et préservé peut être visité à bords de bateaux touristiques depuis les ports des villages environnants. Généralement, les visites permettent également de découvrir le Capo Rosso, un autre site faisant partie du Parc Régional de la Corse, constitué de falaises abruptes de granit rouge et de grottes aux plages de galets, et le village de Girolata, petit village de pêcheurs niché au fond d’un golfe et coupé du monde, la route la plus proche se situant à plusieurs kilomètres de marche.

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *