Découvrir le Verdon

Le Verdon est réputé pour être le plus grand Canyon d’Europe et nombreux sont les amateurs qui ne jurent que par lui. Situé entre le Var et les Alpes de Haute Provence, le canyon est large de 6 à 100 mètres  et profond de 250 à 700 mètres par endroit ! Véritablement impressionnant, le Verdon est une région à découvrir absolument !

Que faire aux Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon se composent de deux grands villages, Castellane et Gréoux-les-Bains ainsi que d’une multitude de petits villages plus traditionnels. Pour découvrir le Verdon sous un jour nouveau, la visite de ces petits villages est indispensable. Cela permet de s’imprégner de l‘atmosphère particulière des lieux mais aussi de connaître des traditions oubliées en assistant aux nombreuses fêtes organisées tout au long de l’année.

Pour visiter les villages, vous devez emprunter la route Napoléon, l’une des plus belles routes de France. La randonnée et la marche sont le meilleur moyen de découvrir les Gorges du Verdon, surtout si vous savez vous éloigner des sentiers battus comme l’explique parfaitement le site sportnaturepassion.fr… Attention, n’oubliez pas d’investir dans de bonnes chaussures de marche ! Si marcher ne vous fait pas peur et que vous êtes un habitué des randonnées, alors pourquoi ne pas tenter la randonnée de Pré Pourri à Bruis? Certes le nom pourrait en rebuter plus d’un et pourtant, ce sentier permet de rejoindre l’un des plus beaux villages de la région. Il faut compter environ trois heures pour rejoindre votre point de rendez-vous mais cela vaut vraiment le coup ! Longue de 8 kilomètres, la balade offre un dénivelé de 800 mètres. Bon pour les cuisses !

Vous pouvez aussi, si vous êtes cavalier même débutant, tenter la randonnée des deux lacs. Depuis le lac d’Artignosc, vous vous baladez à cheval dans les sous-bois et découvrez une nature hors du commun. Vous pouvez ainsi rejoindre le lac de Montpezat. Pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Le Verdon, la Mecque du rafting

Le Verdon est la destination de choix pour tout amateur de sensations fortes. En effet, la région est un véritable terrain de jeux et les fous de rafting y trouveront forcément leur bonheur ! Il est  possible de faire du rafting sur les rapides mais aussi du canyoning en plein cœur des gorges, ou encore du saut à l’élastique ou du parapente. Le rêve pour qui aime jouer à se faire peur !

Il est possible de pratiquer le rafting dans les gorges du Verdon, même sans être expert. Dans ce cas, il suffit d’être accompagné d’un bon guide de rivière diplômé d’état. Le rafting se pratique à bord d’un bateau gonflable dirigé à la pagaie. Le bateau peut recevoir de 4 à 8 personnes en plus du guide.

Selon le cours d’eau choisir pour votre après-midi rafting, le côté sportif est plus ou moins exacerbé. C’est tout de même le meilleur moyen de découvrir la rivière ainsi que son environnement tout en vivant de belles sensations

Quand venir dans le Verdon

Le meilleur moment pour découvrir les Gorges du Verdon est la mi- saison, soit aux mois de mai, juin ou septembre. L’été, si le Verdon est magnifique, il y a plus de touristes alors il est moins facile de profiter des charmes de la région.

C’est aussi un bon moyen de payer moins cher, notamment au niveau de l’hébergement ou de la location de matériel. La météo est aussi plus clémente car les températures sont moins élevées même si le soleil reste au rendez-vous !

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *