Quel abri pour la pêche à la carpe ?

Comme pour la chasse, la pêche nécessite un matériel minutieusement choisi. Focus sur l’un des éléments les plus importants de ce matériel : l’abri.

Bien choisir un abri de pêche est crucial, d’autant plus dans le cas de la pêche à la carpe où les poissons sont assez combatifs et nécessitent une préparation importante. De plus, c’est l’abri est peut être le matériel le plus cher dans la pêche, il ne doit donc surtout pas être choisi à la légère. Il vous faut en effet analyser des critères techniques bien précis pour faire le bon choix.

 

Les différents types d’abri de pêche

Dans le cas de la pêche à la carpe, il est important de vous assurer un certain confort de pêche ainsi que de ne pas prendre votre sécurité à la légère. Il existe en effet plusieurs utilisations possibles pour un abri de pêche. Il peut s’agir d’une simple installation prévue pour faire face à des conditions météorologiques difficile, mais il peut aussi faire office de refuge pour une session de pêche plus longue.

Il s’agira alors, dans ce deuxième cas, d’une petite habitation temporaire qui vous permettra de rester plus longtemps à l’affût des carpes. Généralement, on distingue deux éléments possibles pour un abri de pêche : la tente et le parapluie. Tous deux sont à sélectionner en fonction des conditions et de la durée de votre partie de pêche.

 

Le parapluie de pêche

Cet équipement mobile est à choisir pour des sessions relativement courtes. Il a pour principal objectif de vous mettre à l’abri de certaines conditions météo qui pourraient venir gêner votre confort de pêche, notamment les averses. Son caractère facile à transporter et à installer en font un équipement pratique, mais peu résistant. Il fera l’affaire pour des parties de pêche à la carpe courtes et statiques, sous des conditions météorologiques peu intenses.

Un bon parapluie de pêche se caractérise naturellement par son étanchéité et sa résistance afin de tenir face au vent et à la pluie. Cela vaut pour la toile, mais aussi le manche, qui doit bénéficier d’une armature solide. Nous vous conseillons donc d’opter pour l’acier, qui vous garantit une réelle résistance bien que moins maniable que les autres matières. L’idéal est de choisir un parapluie modulable, afin de pouvoir l’adapter à vos conditions de pêche selon le temps et le lieu.

 

La tente pour un bivouac carpiste

Pour une résistance accrue lors de longues sessions de pêche, la tente de pêche est un choix judicieux. Elle se présente sous la forme d’un petit abri provisoire. Elle aussi a pour but de vous protéger des caprices climatiques, mais de manière plus efficace. Elle permet aussi de vous reposer lorsque vous avez prévu un séjour de pêche à la carpe prolongé.

Cet équipement existe lui-aussi en version modulable, permettant d’ajouter une seconde toile pour les périodes hivernales. Pour bien choisir votre tente, regardez là aussi l’étanchéité de la toile et ses dimensions. Prévoyez une tente assez grande selon votre besoin mais en pensant à ne pas en acheter une trop encombrante.

Evidemment, il s’agit d’un investissement plus important que pour un parapluie. L’article disponible sur cette page vous donnera plus d’indication sur les différentes fourchettes de prix pratiquées. Assurez-vous donc de bien définir votre besoin et votre type de pratique pour faire le meilleur choix.

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *