Cyclotourisme en Ukraine et dans le monde

Je vous avais promis de parler des différents types de tourisme actif, dont la variété est principalement due aux différents modes de déplacement des touristes. Aujourd’hui, nous allons parler de l’utilisation du vélo en voyage, ou plus simplement du cyclotourisme en Ukraine.

Le nombre de personnes qui aiment faire du vélo en Ukraine ne cesse de croître. Les communautés de cyclistes se renforcent, elles établissent des liens étroits entre elles et participent à des compétitions et des rassemblements communs.

Ceux qui ont commencé avec un vélo de ville ordinaire sont peu à peu transplantés sur des vélos d’autoroute ou des VTT, afin d’expérimenter au moins une fois toutes les difficultés du vélo de cross-country et notre grand manque de routes. Et c’est là que commence la partie la plus intéressante, car il s’avère que le vélo peut être différent.

Types de Cyclotourisme

Tourisme à vélo classique. Le mot « tourisme » est le mot clé ici. Le voyage a tous les attributs qui lui sont associés : tentes, feux de camp, etc. La seule différence est que l’itinéraire pour se déplacer, en tournant les pédales. Dans un tel voyage, on peut aller sur un couple de week-ends, et vous pouvez rouler loin et une semaine ou deux.

Une bicyclette civilisée. Cela signifie des visites dans des zones habitées et des nuitées dans des hôtels ou des campings. Il peut également inclure un programme culturel, c’est-à-dire la visite de sites touristiques, de festivals, etc.

Cyclotourisme sportif. Le but principal du voyage est de couvrir la distance maximale, d’atteindre certaines vitesses, etc. Le tourisme direct passe au second plan. Ce type de loisirs ne convient pas à tout le monde, et il est difficile de l’appeler un loisir.

Les nuitées sont également organisées dans des hôtels, mais le nombre de choses que le touriste doit faire est réduit au minimum – tout cela dans le but d’atteindre le résultat escompté.

Tourisme extrême à vélo. Nous revenons aux feux de camp et aux tentes, mais l’itinéraire que nous choisissons est plus compliqué, pour torturer un peu. Par exemple, nous allons nous rendre dans les zones montagneuses des Carpates, ou rouler dans les marais ukrainiens de Polésie. Mais c’est seulement pour se réchauffer.

Les cyclotouristes de l’extrême se retrouvent dans des endroits beaucoup plus reculés et inaccessibles : les steppes du Kazakhstan, les déserts d’Asie centrale, les cols des Alpes et du Caucase.

Type de vélocipédiste

Il existe également un type de vélo pour chaque type de cyclisme. Pour le cyclotourisme classique, choisissez un modèle touristique ; pour l’extrême – le VTT (alias MTB, alias vélo de montagne), mais pour le sport – un hybride qui combine la passabilité du VTT et la capacité à développer une vitesse assez élevée sur l’autoroute, inhérente aux modèles routiers.

De même, les bicyclettes sont divisées en plusieurs types selon la présence/absence d’amortisseurs et leur nombre. Mais ce sont des détails qui me sont mieux expliqués par des professionnels de leur métier : conseillers commerciaux et cyclistes pratiquants.

L’équipement

Vous êtes-vous déjà imaginé en train de chevaucher votre deux-roues à travers l’étendue, la brise rafraîchissante soufflant dans votre dos et vous courant vers de nouvelles aventures ? Eh bien, je vais ajouter une touche à votre plaisir de la bicyclette. Je rappelle simplement que l’achat d’un vélo, lorsqu’on pratique le cyclisme, n’est pas une fin en soi !

Vous aurez besoin de l’équipement touristique traditionnel (tente, sac de couchage, tapis), d’un sac à vélo ou d’un sac à dos, d’une pompe, d’une lampe de vélo, de vêtements et de chaussures spéciaux, d’un casque de protection et de nombreux accessoires différents. Une bicyclette nécessite de l’entretien et de l’espace dans votre maison.

Lors d’un voyage à vélo, non seulement vous roulerez sur un vélo, mais le vélo vous « sautera » parfois sur les épaules – dans les zones difficiles, vous devrez porter votre « ami » à deux roues.

De plus, à la vitesse, on n’a pas toujours le temps de profiter pleinement des paysages et des curiosités, et l’appareil photo est plus souvent dans le sac que sur la poitrine. En somme, il y a beaucoup de choses à penser avant de courir au magasin de vélos le plus proche. Voyager sur deux roues n’est pas seulement un plaisir.

Voies cyclables.

Si vous avez sérieusement décidé d’associer votre avenir à une bicyclette et que vous n’imaginez pas vos loisirs sans vélo, je vous conseille de prêter attention aux itinéraires cyclistes populaires en Ukraine et à l’étranger. En fait, il n’y a aucun endroit dans notre pays où l’on ne peut se rendre à vélo.

Dans les Carpates, par exemple, vous trouverez de nombreux itinéraires de difficulté variable, dont les plus populaires sont les pistes menant aux prairies de Kukul et de Krasna, aux chaînes de montagnes de Borzhava et de Svidovets et aux parcs naturels nationaux de Synevir et de Vyzhnitsky.

Vous pouvez également trouver les itinéraires les plus populaires dans le Polesye (le nord des régions de Kiev et de Zhytomyr), les hautes terres du Dniepr (le district de Kaniv, Boguslav, Korsun-Shevchenkivsky) et la vallée du Dniestr (le district de Kamyanets-Podilsky, Khotyn et Bakoty).

Les autres pistes possibles en dehors de l’Ukraine

En dehors de l’Ukraine, les circuits cyclistes en Turquie, en Israël et en Géorgie sont très populaires. Et vous ne pouvez même pas ne pas parler de l’Europe ! En Hollande, en Belgique, en France, en Allemagne et dans les pays baltes, les vélos font concurrence aux transports publics.

Les itinéraires cyclistes les plus colorés d’Europe occidentale longent les Alpes dolomitiques et les collines de Toscane en Italie, les terres du Bade-Wurtemberg et de la Bavière en Allemagne autour du lac de Constance, la vallée de la Loire et les villages de Provence en France, la vallée du Danube de la ville allemande de Passau à la capitale autrichienne de Vienne et la mer Méditerranée en Espagne.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.