Voyage en Martinique : les choses à découvrir

Comment attraper un coup de soleil en plein hiver en France ? C’est parfaitement possible dans le département d’outre-mer de la Martinique, une île des Antilles françaises entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique ! Un petit coin de paradis où il fait en moyenne 28 °C toute l’année, du soleil en tout temps, un ciel bleu azuré et une mer turquoise calme comme une mer d’huile ! Tout cela vous attend impatiemment à la Madinina ou l’île aux fleurs. Des balades et randonnées, des sites extraordinaires à découvrir, un dépaysement total est assuré pour tous ceux qui sont en quête de vacances inédites et exceptionnelles !

Plongez au cœur de la mer

Pour mieux découvrir les sites et les lieux célèbres de la Martinique, n’hésitez pas à faire une petite visite à la location auto à prix discount martinique. Car parcourir l’île à pieds n’est pas une bonne initiative si vous voulez voir toutes les couleurs de la région ! Vous aurez un vaste choix de voitures neuves selon vos gouts, votre budget et votre hébergement (en solo, couple ou en famille) ; les choses à voir et à découvrir sont tellement nombreuses qu’il faudra envisager plusieurs voyages et séjours dans l’île pour espérer les explorer toutes !

Sur cette jolie île aux fleurs, les activités nautiques sont très éloquentes, à commencer par un voyage plongé dans les fonds marins spectaculaires, la faune et la flore marine y sont variées et exotiques dans toutes leurs splendeurs ! Il est possible à tous (débutants ou confirmés) de faire une partie de snorkeling en masque et tuba seulement ou avec bouteille pour explorer les fonds marins dans une mer calme et limpide comme de l’eau de roche.

À la découverte des épaves

Situés dans le nord du pays, deux centres sont célèbres par la présence des épaves marines. Il s’agit de l’épave du Nahon, un trois-mâts qui fut coulé par un rocher non visible à la surface de l’eau. Et à Saint Pierre se trouve un cimetière marin où les vestiges de nombreux navires reposent sur le fond marin, témoignages inoubliables de l’éruption du volcan de la montagne Pelée. Partir à la découverte de ces navires devenus un abri pour les animaux marins (poissons, éponges, etc.) est vraiment une aventure extraordinaire, dans une eau merveilleusement tiède et claire !

Laissons en paix ces épaves pour aller à la découverte de la faune sous-marine de la Martinique. Le fond marin recèle de nombreuses variétés d’animaux aux formes bizarres et multicolores en perpétuel mouvement. Les espèces existantes sont les poissons-coffres, les poissons-perroquets ou les poissons-trompettes. Mais ce qui distingue le plus la faune marine, c’est la présence de 3 espèces de tortue de mer, dont la tortue luth, la tortue verte et la tortue imbriquée.

Signalons au passage que le meilleur moment pour faire de la plongée sous-marine se situe hors de la saison cyclonique, en l’occurrence entre le mois de juin et novembre.

Les sites célèbres à découvrir

À ne pas manquer pour rien au monde est la visite du jardin de Balata, à 10 km de Fort-de-France sur la route du Morne Rouge. Cette route pittoresque traverse une végétation tropicale des plus luxuriante jusqu’au pied des Pitons du Carbet.

Il ne faut pas rater aussi un passage à l’habitation Clément, située dans la commune du François, à 1,5 km du centre-ville. Ce domaine colonial fut constitué par une exploitation agricole très prospère en son temps. D’ailleurs, la richesse et la splendeur de la maison en font son éloge.

Parmi les distilleries implantées dans cette île extraordinairement riche en plantation de cannes à sucre, celle de Saint James est encore… fumante ! C’est-à-dire qu’elle est toujours active dans la ville de Sainte-Marie, sur la côte nord-atlantique.

Encore un site tristement célèbre, mais à voir à tout prix est la ruine de Saint-Pierre, l’ancienne capitale de la Martinique qui fut ravagée par l’éruption de la montagne Pelée le matin du 8 mai 1902. Ces ruines sont aujourd’hui un lieu de recueillement à la mémoire des victimes malheureuses du volcan.

Signalons aussi les sites célèbres de randonnée comme la Savane des Pétrifications, la Trace des Caps, le Canal des Esclaves ou la réserve de la Caravelle. Des balades en pleine nature tropicale !

Description : Il y a tant de choses à voir et à faire à la Martinique, qu’il est impossible de s’ennuyer là-bas. Cette île est à voir et à revoir sans modération pour un dépaysement total.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *