Guadeloupe: une destination plongée

La Guadeloupe est un beau terrain de jeu pour les plongeurs débutants et confirmés.

La majorité des sites de plongée se trouvent sur la « côte sous le vent »: la côté caraïbe de Basse Terre.

Protégée des alizés grâce à la majestueuse chaîne montagneuse de la Soufrière, cette côte offre des conditions de mer idéales pour la plongée sous marine.

Ici, le soleil brille toute l’année, les eaux sont chaudes et cristallines, propices à l’observation d’une faune abondante et d’une flore corallienne chatoyante.

Malendure: la mecque de la plongée.

Sanctuarisé en 1974 sous l’impulsion du Commandant Cousteau qu’il avait exploré dès 1959, la réserve éponyme s’étend de la commune de Bouillante à celle de Pointe Noire.
Autour de l’Îlet Pigeon, la réserve Cousteau propose une quinzaine de sites différents au large de la plage de Malendure où se concentrent la plupart des clubs de plongée.

Rendez un hommage au célèbre marin au bonnet rouge en allant plonger sur le site du «jardin de Corail» où son buste repose paisiblement à 12m de fond. C’est le plus beau spot des Îlets Pigeon.

A peine la tête sous l’eau on s’émerveille devant la beauté du corail et la profusion de vie.

Autre site exceptionnel, “le jardin japonais” est un plateau corallien, véritable labyrinthe particulièrement riche en gorgones éventails et gorgones arborescentes.

Au milieu des diverses éponges vases s’abritent une multitude de petites animaux tels que les crabes à rostre, les ophiures ou crevette de Pederson.

Deshaies: un site de plongée plus confidentiel au nord de la Basse Terre

A partir de Deshaies, les clubs de plongée vous emmèneront à la découverte de sites inexploités.

Au programme, une dizaine de sites sublimes à moins de 20mn de navigation.

Abrité dans la baie de Deshaies, le site “Gros-Morne” est formé par des massifs de corail cathédral. On y rencontre une faune riche et abondante, une diversité inattendue d’éponges.
Il n’est pas rare non plus d’y croiser des tortues imbriquées.

Au sud de Deshaies, le site “Morphy” propose d’énormes massifs de coraux et petits canyons qui parsèment le fond marin et se termine vers le large par un tombant. Les pélagiques surveillent ces eaux aux côtés d’énormes Pagres au regard menaçant. Emotion!

Les Saintes: un archipel paradisiaque s’il en est, sur terre mais aussi sous l’eau

Quittez le “continent” vers les Saintes où les spots de plongée sont plus fabuleux les uns que les autres. Les fonds marins comptent parmi les plus beaux de l’archipel Guadeloupéen.

Une quinzaine de sites autour de “Terre de Haut” proposent tombants, arches, canyons et tables de corail regorgeant de vie et de couleur.

S”il ne fallait en citer qu’un, le site de “Sec Pâté” est THE spot. C’est LA plongée mythique des Antilles. Trois pitons impressionnants remontent des profondeurs découvrant une extraordinaire profusion de vie autours desquels, Thazars Barracuda et Carangues noires patrouillent dans ce décor féérique.

Vous l’avez compris, si vous aimez la plongée, venez en Guadeloupe.

Pour vivre votre passion, Archipel Evasion vous propose  toute une gamme de  villas de qualité à louer tout au long de l’année, la plongée pouvant se pratiquer sur l’île en toutes saisons.

Pour faire de vos vacances de vraies vacances, Archipel Evasion vous propose une large sélection de servies à la carte allant de la livraison de course au chef à domicile en passant par les massages en villa, le baby-sitting et la privatisation de vos excursions.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *