Voyage en Inde du Sud : à la découverte du Kerala et du pays Tamoul

L’Inde du Sud reste encore une région peu connue par rapport à l’Inde du Nord qui draine le plus de monde. Pourtant, il s’agit d’une mine d’or touristique qui a beaucoup à montrer. L’une de ses plus grandes fiertés est le pays Tamoul, au Kerala. Pour découvrir l’Inde du Sud sous son jour le plus extraordinaire, il faut aller à sa découverte lors d’un voyage sur mesure.

Chennai

De plus en plus d’agences de voyages proposent des circuits pour un voyage sur mesure en Inde du Sud. La région regorge d’escales tout à fait remarquables, entre sites historiques et paysages naturels. Pour un circuit 100 % découverte, commencez votre voyage par Chennai. Le site le plus visité est le musée gouvernemental de la ville de Madras qui est une véritable attraction locale.

Kanchipuram

Kanchipuram, l’ancienne capitale de la dynastie Pallava vous attend. Inscrite au rang des 7 villes saintes indiennes, on y trouve une grande multitude de sanctuaires (plus de 125) dont les plus anciens datent du 7e ou du 8e siècle. Principales attractions sur place, la visite des temples, en l’occurrence le temple de Kailasanathar et celui d’Ekambareswara. Des milliers de touristes et de pèlerins s’y rendent chaque année.

Mahabalipuram

Le pays Tamoul est particulièrement réputé pour être une destination insolite et Mahabalipuram honore parfaitement cette réputation. La visite du Arjuna’a Penance est une escale obligatoire lorsque vous vous posez dans cette ville. Il s’agit d’un bas-relief qui décrit la décente du Gange. Cette ville portuaire de grande renommée de l’Inde du Sud a été le fief de la dynastie Pallavas au 7e siècle, une gloire qui resplendit encore à travers son architecture.

Sur place, vous pourrez visiter le temple rivage et découvrir les 5 charriots « rathas » de Pandavas considérés localement comme « les héros de l’épopée Maha Bhârat ». Entre escapade dans les rizières, atelier de poterie ou dégustation, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer. Les soirs, les plages du Mahabalipuram sont réputées pour être les plus animées. Il s’agit d’escales à ne pas rater.

Pondichéry

Comment envisager un voyage sur mesure en Inde du Sud sans un détour à Ponchéry. Il s’agit d’un ancien comptoir français qui regorge de lieux d’exception comme Auroville. Dans la ville écologique, il n’a jamais été utilisé de produits chimiques sur les terres. Le charme de Pondichéry, c’est aussi son syncrétisme religieux.

On y trouve à la fois un temple indien, le temple de Vinayagra, un quartier musulman et l’église Sacré-Cœur de Jésus et de Notre-Dame-des-Anges. Cette dernière marque le passage des colons français. Il est conseillé de visiter le temple et l’église en après-midi et le quartier musulman en soirée.

Madurai

Madurai s’inscrit au rang des villes les plus anciennes de l’Inde. Selon certains récits, Marco Polo serait resté à Madurai en 1288 puis en 1293. Sur plusieurs siècles, la ville est restée prospère et on ne pouvait venir en Inde du Sud sans y faire un tour. Vous pourrez y découvrir le magnifique temple Sri Meenakshi et ses 11 tours, toutes ornées de plusieurs dizaines de divinités colorées.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *