Séjour à Bénarès, la ville sacrée du nord de l’Inde

Cinq jours, ce n’est certainement pas assez pour découvrir toute la richesse de Bénarès. La ville, située dans l’Inde du Nord, est un véritable musée vivant où se tutoient temples et palais royaux d’un autre temps. De son second nom, Varanasi, elle est d’ailleurs réputée pour être l’une des plus saintes dans l’histoire de l’hindouisme. Un détour de quelques jours pourra permettre de vivre Bénarès avec l’intensité qu’il faut.

La visite des temples

S’il y a un détail qui vous sublimera lors d’un voyage à Bénarès, ce sont bien les temples. La ville en regorge, certains ayant été construits depuis plus d’un millénaire. Leur architecture est tellement fascinante que la visite de ces temples vaut le détour.

La meilleure façon de les découvrir est d’opter pour un circuit en Inde avec Bénarès. Il y en existe plusieurs que vous pourrez découvrir. On citera en exemple le temple de Kandariya Mahadeva construit de 1025 à 1050, entièrement dédié à Shiva représentée par une statue de 30 m de haut.

Vous ne manquerez pas de découvrir le temple Lakshmana construit vers 950 et abritant l’image sacrée de Vaikuntha-Vishnou, un dieu tibétain.

La visite des ghats

Les ghats de Bénarès sont à l’Inde ce qu’est la grande muraille pour la Chine. Il s’agit de longues marches construites le long des rives d’une rivière ou d’un fleuve, le plus souvent sacré. Ils représentent l’un des hauts lieux religieux de la ville en raison du fait qu’ils sont empruntés chaque jour par des pèlerins venus se purifier dans les eaux sacrées via des rituels d’ablution.

Des kilomètres de ghats s’étalent sur les rives du Gange, l’un des 7 fleuves les plus sacrés dans l’histoire de l’hindouisme. C’est le lieu par excellence d’observation des touristes qui viennent y découvrir la vie autour de ce fleuve qui offre un dépaysement imparable. Prendre une barque est le meilleur moyen de parcourir ce haut lieu de la religion.

Le bazar de Bénarès

Après le pèlerinage religieux, place à la découverte culturelle, dans le bazar de Bénarès. Rendez-vous dans le nord de la ville, où a été implanté son exceptionnel bazar dont le fondateur n’est autre que Kabir, le plus grand tisserand du XVe siècle.

C’est le lieu par excellence du tourisme commercial local. Vous y trouverez bien entendu des tissus locaux de toutes les couleurs, notamment en pashmina. C’est impressionnant de voir à quel point les Indiens adorent les couleurs vives. Il est aussi possible d’acheter des bijoux ou de l’encens.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *