Des vacances en Bretagne lors d´un court séjour au Finistère Nord

Pour l´anniversaire d´une amie j´ai passé quelques jours dans
la maison de vacances de Rannenezy qu´elle a choisi pour moi à Plouguerneau, dans le Finistère Nord. Très bien agencé et joliment décoré le gite dispose aussi d´un très grand jardin et n´est qu´a quelques kilomètres des plages de sable fin, des côtes sauvages et des Abers qui font partie des plus beaux décors de la Bretagne. En plus je suis fascinée par les phares et celui de l´île Vierge à Lilia étant le plus haut d´Europe, il devient l´excursion phare de mon séjour au Finistère!

Certes la promenade à pied jusqu´au phare de Lilia est une très belle balade d´un peu plus d´un kilomètre à faire lors de marées basses à grand coefficient, mais il vaut mieux bien se renseigner auprès de l´office du tourisme pour ne pas se faire surprendre par la marée montante ! Le retour se fait tout de même en bateau…. Je préfère donc la vedette au départ de l´Aber-Wrach en direction de l´île Vierge. Le bateau nous fait profiter d´une petite houle sur la mer et je goutte aux embruns d´eau salée sur mes lèvres. Plus que tout, la sortie en bateau me permet de découvrir la côte du pays des Abers tel un marin et d´imaginer les sentiments de celui-ci, qui parfois en pleine tempête se confie à la lumière du phare pour s´orienter vers le prochain port.

Me voilà justement à bon port: le phare construit au début du XXe siècle est à portée de main, mais surtout la visite se fait du haut des 397 marches: un spectacle fabuleux, car à des kilomètres à la ronde je surplombe la mer à perte de vue … J´apprends que la lumière du phare a une portée d´environ 50 kilomètres et en regardant bien je découvre une quantité indénombrable de petits îlots de rochers reconnaissables à l´écume des vagues qui s´y jettent. La raison d´être en soi du phare!

La descente de l´impressionnant escalier de pierre en colimaçon est plus facile que sa montée. Je profite du beau temps pour faire une promenade sur la petite île et retourne sur le bateau que des mouettes criardes entourent. Rentrée à la la maison de vacances de Rannenezy je fais un feu de bois dans le poêle pour le plaisir des yeux et profite de ce moment de détente au bout du monde.

Comme je suis très fascinée par les phares sur la côte, la visite du plus grand phare d´Europe tombe à pique
J´ai toujours les Phares et celui de Plouguerneau à l´île vierge est le

Car c´est bien dans le Finistère qu´on ressent le calme et la tranquilité

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *