Mumbai la ville aux odeurs, aux couleurs, les saris et le bruit

Tout d’abord un peu de géographie :

Bombay a été rebaptisée MUMBAI en 1995 en hommage à la déesse Mumbadevi à laquelle les premiers habitants du site vouaient un culte, la ville répond encore à son ancien nom de Bombay. Forte de 12 millions d’habitants, elle accueille les sièges de la quasi-totalité des grandes banques, institutions financières et compagnies d’assurance de l’Inde. Mumbai est également le centre le plus important de l’industrie du film Bollywood indien.

 

Colaba et le Maidan, ces quartiers sont les plus prestigieux aussi le plus empreint de l’atmosphère britannique de Mumbai. Les architectes se sont plu à associer esthétique orientale et esthétique occidentale afin de créer certains des plus beaux monuments de style indo-musulman du  pays.

Avant tout que visiter à Mumbai voici les incontournables :

La Porte de L’Inde

Cette porte édifiée en souvenir de la visite en Inde du roi-empereur George V et de la reine-impératrice Mary en 1911, domine le port à Apollo Bunder.

 

Le Taj Mahal Palace

A côté de la Porte, tourné vers le ports, se dresse l’édifice couronné d’un dôme rouge du Taj Mahal Palace (1903), l’un des plus prestigieux d’Asie .Ensuite construit par JamshjtiNusserwanji Tata (1839-1904) puis doté de bains turcs, enfin l’établissement reste une institution au sein de la société aisée de Bombay.

Arrêtez-vous pour prendre un verre au bar puis profiter de la beauté de ce Palace.

La Bibliothèque Universitaire et la RajabaiClocktower

La bibliothèque Universitaire et la RajabaiClocktower près du Church Gate (tour Rajabai, 1869-1878) style gothique italien et français du XIVe siècle. Quant à la tour inspirée par la campanile de Giotto à Florence, est ornée de personnages illustrant les castes de l’Inde.

Voici le site internet : http://mu.ac.in/portal/

 

Quartier Malabar Hill,

Quartier résidentiel avec ses sublimes maisons un peu excentré du centre-ville. On y trouve l’ancienne demeure de Gandhi, à présent c’est un musée “Mani Bhâvanâ Gandhi” relatant sa vie.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Le site internet : http://gandhimuseum.org/site/gandian-institute/national/mani-bhavan/

Adresse : Mani Bhavan, Hughes Rd, Gamdevi, Mumbai, Maharashtra 400007, Inde

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 17h30

L’entrée au  musée est gratuite

 

Gare Victoria Terminus classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le 2 juillet 2004

La gare de Victoria Terminus néo-gothique (que les habitants de Bombay désignent par ses initiales, V.T.), conçue par Stevens (1878-1887). Le train est le symbole du progrès : c’est à Mumbai que les Britanniques posèrent les premiers rails d’une ligne ferroviaire indienne, afin de favoriser le déplacement des marchandises en provenance ou à destination de leur capitale commerciale.En bref c’est  le 16 avril 1853, le premier train démarra dans un jet de vapeur.

Les ailes de l’immense façade sont couronnées d’un gigantesque dôme, au sommet se dresse une fière statue de Progrès, oeuvre de Thomas Earp, à qui l’on doit également les médaillons de pierre portant les noms de grands personnages de l’empire qui ornent la façade (dont celui de sir BartleFrere, gouverneur de la ville de 1862 à 1867) et les magnifiques lions impériaux et tigres indien trônant au sommet des piliers. Enfin la majeure partie du travail de ferronnerie et de sculpture décorative fut réalisée par les étudiants indiens de l’école d’art de Bombay.

 

  • Marché de Mumbai, Crawford Market

Marché de Mumbai, Crawford Market le plus vieux marché de Mumbai, offre toutes sortes de marchandises. Ensuite, les étalages de fruits et légumes sont impressionnants, rangés, colorés et très variés. Enfin il y a beaucoup d’animaux en cages, poules, pigeons, lapins, chiots…attendent les clients.

Cela vaut le détour, c’est une expérience unique alors n’hésitez pas !!!!

INFORMATIONS PRATIQUES :

Voici le site internet : http://www.crawford-market.com/

Adresse:  DhobiTalao, Fort, Mumbai, Maharashtra 400001, Inde

Horaire d’ouverture : tous les jours de 8h00 à 20h00

Leopold Café est une institution

Le Leopold Café fondé en 1871, pris pour cible des attaques de Mumbai le 26 novembre 2008 situé à ColabaCausewya. Depuis ce choc il y a de plus en plus de personnes  visitent les lieux certains par curiosité.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Site internet : http://www.leopoldcafe.com/

Adresse : ShahidBhagat Singh Road, Near Colaba Police Station, Colaba Causeway, Mumbai, Maharashtra 400001, Inde

Horaire d’ouverture : tous les jours de 7h30 à 00h30

Découvrir Banganga tank ou réservoir d’eau à Malabar Hill à Mumbaï

Le calme absolu autour du “Banganga”. Ce réservoir est alimenté en continu, entouré de temples et d’immeubles au cœur de Mumbaï. Parmi ces temples vous pouvez assister à des cérémonies très intéressantes. C’est l’immersion complète non touristique. Alors n’hésitez pas.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Adresse : Walkeshwar Rd, Malabar Hill, Mumbai, Maharashtra 400006, Inde

 

  • Éléphanta caves – Les grottes D’Éléphanta sur l’île D’Éléphanta

Ne cherchez pas les éléphants sur cette île, ce sont les singes qui vous accueillent !!!!

C’est au large de Mumbaï,  Elephanta Caves est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1987 se trouve à 1 heure de Gateway (la Porte de l’Inde). Ces grottes sont sculptées dans la roche. Puis vous trouverez de nombreuses divinités hindoues dont “Shiva”. Enfin, ce sont les Portugais qui après y avoir trouvé un immense éléphant sculpté en pierre, rebaptisèrent l’île, dont le nom d’origine était Gharapuri.

La grotte principale, dédiée à Shiva

Panneau du mariage de Shiva avec Parvati, puis celui de Shiva transperçant Andhaka d’une lance

INFORMATIONS PRATIQUES :

Comment se rendre :

Le départ se fait au pied de la Gateway.

Des bateaux font la navette toutes les demi-heures environ cela dure 1 h puis longez la jetée et montez les 120 marches où vous trouverez des échoppes le long de la route qui vous emmène au site. Environ 2 heures de visite.

À l’arrivée on vous proposera de vous faire transporter sur une chaise pour les 120 marches

Site internet : http://whc.unesco.org/fr/list/244

Prix :

L’entrée du  site :  250 roupies (3,30 euros) – possibilité d’avoir un guide

Le ferry : 160 roupies  aller-retour (2,15 euros)

Vous pouvez vous restaurer sur place.

 Conseil : pour éviter la chaleur partez tôt le matin

  Découvrir la vie quotidienne de Mumbai

Dans la rue se bousculent les vendeurs de tchai, boisson nationale faite de thé aux épices hypers sucré ainsi que les vendeurs de jus de canne à sucre etc…

Quand vous quittez Mumbai,  vous survolez “Le Bidonville de Dharavi”

Si vous voulez en savoir plus sur ce Bidonville, voici le lien : http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-7800.html

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *