Quand partir en Patagonie pour une croisière ?

La Patagonie est la région la plus spectaculaire de l’Amérique du Sud, à cheval entre l’Argentine et le Chili. Entre montagnes, glaciers, mers et lacs, cette région de la taille de la France offre des paysages prodigieux que l’imagination peine à penser. Randonnées, treks et circuits y sont régulièrement organisés, mais il existe aussi une toute autre manière d’appréhender ce territoire incroyable : la croisière.

La Patagonie est une région du monde où la météo est capricieuse : tous les climats et toutes les saisons peuvent se dérouler pendant une seule et même journée. Le relief de cette terre, entre plaines, steppes, déserts de roches et montagnes vertigineuses, mais aussi côtes frappées par l’océan est la cause à ce climat aléatoire.
À l’inverse de la France et de l’Europe, la Patagonie, située au plus bas de l’hémisphère sud, voit ses températures se rafraîchir au sud et se réchauffer plus au nord. Ainsi, l’air est glacial en Terre de Feu, continental voire très chaud au nord comme dans le centre. Si toutes les saisons sont propices à un voyage découverte en Patagonie, certaines périodes offrent des températures plus douces, et s’inverse avec les saisons de l’hémisphère nord.

L’hiver en Patagonie

Amateurs de conditions extrêmes ? Alors l’hiver en Patagonie est fait pour vous. La basse saison, de Mars à Juillet, attire bien moins les touristes que les amateurs de sensation forte et de paysages enneigés. Les températures frôlent les 0°C tout au long de la journée, mais la magie offerte par la lumière blanche subpolaire et les lacs gelés récompense largement l’effort soumis par la dureté du climat. Le mois de Juillet est idéal aux amateurs de ski et des sports de glisse.

Une croisière pendant l’été austral

Quitter les manteaux et le froid pour s’aventurer au bout du monde pendant l’été austral ! Du mois de Novembre au mois d’Avril, l’ensoleillement sera réduit à seulement 6h par jour cependant la température évoluera entre 15°C et 30°C entre la pointe sud et nord de la Patagonie. L’été austral et le printemps seront les meilleures périodes de l’année, et les plus prisées, pour parcourir l’ensemble du territoire sans subir de trop fortes différences de températures. En Novembre et Décembre, les baleines se montrent dans les eaux glaciales de la péninsule et offriront un spectacle magnifique à bord du bateau. Par ailleurs, les eaux, plus calmes et clémentes, seront plus propices à une croisière entre Novembre et Mars.

Auteur: sophie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *