Le Carnaval au Brésil et les différentes manières de le fêter

Le Carnaval est une grande fête qui attire l’attention des fêtards de toutes les nationalités et qui prennent part aux rassemblements les plus diverses. Parmi ces rassemblements, on peut citer les défilés des écoles de samba qui ont lieu au « Sambódromo », le carnaval de rue avec des fanfares et des « blocs » de carnaval, ainsi que les divers « bailes » qui se déroulent dans toute la ville.

La plus grande fête du monde: le Carnaval de Rio de Janeiro et du Brésil commence juste avant le Carême et il est depuis longtemps considéré comme la plus grande fête du monde. Officiellement, le Carnaval de Rio de Janeiro dure 5 jours, du vendredi au mardi, précédant le Mercredi des Cendres, qui correspond au début du Carême. La fête a généralement lieu entre Février et Mars.

Dates du Carnaval 2020: du Vendredi 21 Février au Mardi 25 Février.

Défilé des champions: Samedi 29 Février.

Les trois types de Carnaval

Les formations et les rassemblements de carnaval à Rio de Janeiro aujourd’hui sont divisés principalement en: défilés des Écoles de Samba, Carnaval de rue, et « Bailes ». Voir ci-dessous en quoi consistent ces différents rassemblements.

 

Défilés de l’École de Samba

Tout au long de l’année, les écoles se préparent pour le défilé annuel qui est également un concours. Ce moment fantastique se déroule au « Sambodrome », conçu par Oscar Niemeyer et achevé en 1984. Avant la construction du Sambodrome, la parade se déroulait au même endroit, sur la rue « Marquês de Sapucaí ».

Lors des défilés, chaque école de Samba a son « Histoire de Samba » laquelle est chantée par des milliers de voix qui rejoignent le chef de Samba de l’école qui chante sur haut-parleurs et joue des tambours. Le son des tambours de chaque école est quelque chose de vraiment retentissant, engageant et excitant même ceux qui ne l’ont jamais entendu.

 

Carnaval de rue / « Blocs » de Carnaval

Il existe, chaque année, une impatience marquée pour savoir les dates et départs des groupes et des blocs carnavalesques. Dans l’après-midi et en début de soirée, pendant les jours de Carnaval, il est fréquent de voir dans la rue des fêtards suivre un groupe jouant des marches de carnaval.

Des noms sont donnés à ces « blocs », qui sont composés de fêtards qui s’organisent pour partir à un jour et à une heure donnée, et habituellement ce sont des noms amusants ou ironiques, liés à des faits divers de la ville, aux origines du quartier, ou à quelques blagues populaires entre les habitants de la ville.

Les fanfares du carnaval sont organisées par des amateurs, formées par un groupe de musiciens prêts à jouer des marches de carnaval et de la samba (ou même d’autres styles musicaux). Et autour de ces groupes, les gens se rassemblent pour danser et accompagner le « bloc ».

N’importe qui peut se joindre à la foule, rejoindre les festivités, ceci étant l’un des aspects les plus traditionnels du Carnaval de Rio et, depuis quelques années, de plusieurs villes du pays.

 

« Bailes » de Carnaval

Il y a des « bailes » pour tous les goûts et toutes les poches. La plupart de ces « bailes » sont accessibles, en ce qui concerne vêtements et costumes, et sont ouvertes à la plupart des gens. Dans toute la ville, plusieurs clubs organisent des danses à leur siège social. Mais il y a aussi des danses plus chères comme celle de l’Hôtel Copacabana Palace. Il existe aussi des « bailes » thématiques et exotiques comme les « bailes do Scala ». La ville organise également quelques « bailes » populaires, comme au Cinelândia, place centrale de la ville.

 

Répétitions de l’École de Samba

Les répétitions de l’École de Samba commencent vers le mois d’août. Celles-ci se déroulent généralement dans les cours de chaque école de samba. Mais certains défilés sont organisés au Sambodrome et ouverts au public.

 

Spectacles touristiques du carnaval

Des spectacles touristiques et thématiques avec des « passistas », des danseurs et des danseurs de samba sont également organisés pour les touristes, comme ceux réalisés à Plataforma Samba Show. Il s’agit d’un grill dans le quartier de Leblon, dans la zone sud de Rio qui présente des spectacles avec des danses folkloriques, dont le Carnaval.

À la « Cidade do Samba », un parc thématique et centre de production culturelle de la culture carnavalesque, des spectacles et des présentations sont également programmés tout au long de l’année.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *