Carnaval de Rio de Janeiro

Quand on parle du Brésil, on pense souvent directement au carnaval. Le carnaval est la fête nationale la plus populaire au Brésil, en particulier à Rio de Janeiro. L’événement tient place tous les ans durant les 5 jours qui précèdent le mercredi des Cendres, le jour qui marque le début du Carême. Le carnaval commence donc toujours un vendredi et se termine le mardi.

Le carnaval est l’événement touristique le plus important de Rio, étant donné que c’est devenu un vrai synonyme de la célébration du Carnaval dans le pays et même dans le monde.

Comment cela se passe ?

A Rio, le carnaval débute dans les rues de la ville avec les bals pré-carnavalesques, les défilés des batucadas et des blocos. Il s’agit de groupes de percussionnistes qui défilent, accompagnés de personnes déguisées. En générale, un bloco est organisé par les habitants d’un quartier et défile dans les rues de ce quartier. Ces défilés commencent bien avant le carnaval, les premiers se tenant plus de 3 semaines avant le début officiel des festivités.

Durant le carnaval, de nombreux bals sont organisés dans différents clubs de la ville. La mairie fait également des bals populaires ouverts à tous dans certains lieux traditionnels de la ville, comme Cinelândia.

Que ce soit dans le Sambodrome, une avenue de 700 mètres bordée de gradins à ciel ouvert, où défilent les meilleures écoles de Samba, ou dans les rues, avec des défilés plus spontanés, l’excitation est au comble. Il y a eu beaucoup de préparations. L’évènement prend fin avec l’élection de l’école de samba « reine du carnaval ».

Chaque école choisit un thème pour son défilé, l’enredo. Les thèmes abordés sont très divers, comme par exemple histoire du brésil, histoire de l’humanité, etc. Ce thème sert de fil conducteur au défilé. Les costumes et les chars allégoriques doivent aussi reprendre ce thème.

Ces défilés ont lieu de 21h à 6h du matin. Cependant du fait du retard qui s’accumule d’école en école, la dernière école défile généralement au lever du jour. Les défiles entre écoles sont une sorte de compétition sportive à l’issue de laquelle est désignée l’école championne. Chaque école doit donc se soumettre à un certain nombre de règles strictes. Ainsi, chaque école doit parcourir l’intégralité du Sambodrome dans un lapse de temps limité.

Le samedi suivant le carnaval, les 6 écoles en tête du groupe spécial défilent à nouveau dans le Sambondrome, pour le défilé des champions.

Que faire après ?

Après le carnaval, Rio de Janeiro vaut bien la peine d’être visité sous toute sa splendeur. C’est l’une des destinations touristiques les plus réputées au monde. Rio est souvent connu par la statue du CristoRedentor (Christ Rédempteur) et le Pao-de-Açurar (Pain de Sucre). Les plages de sable fin de Rio font également sa renommée (Copacabana et Ipanema).

Il suffit de boucler ses bagages pour aller voir le prochain carnaval de Rio et se plonger au cœur  dans cette magnifique ville. De plus des cours de portugais à Paris existent bel et bien.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *