Brésil, l’Eldorado du kitesurf

En matière de tourisme, le Brésil est un pays qui sait satisfaire les attentes des voyageurs les plus exigeants. Il constitue l’une des destinations par excellence pour les amoureux de la nature et les adeptes d’activités balnéaires. Mondialement connue pour le kitesurf, la contrée compte une multitude de spots différents convenant aussi bien aux débutants qu’aux amateurs.

Les conditions de glisse

Un voyage dans cette contrée est une occasion de vivre la chaleur typiquement brésilienne. Le pays possède sans doute le plus long littoral au monde avec plus de 7 500 km de côtes. Le littoral est particulièrement caractérisé par de petites criques isolées, de vastes baies aux eaux calmes et des plages de sable fin s’étendant sur plusieurs kilomètres. Réputé pour ses stations balnéaires d’exception, le Brésil invite les amoureux du Kite à découvrir une panoplie de spots ensoleillés qui sont appréciés pour leur qualité. À noter que la côte jouit d’un vent constant. Le Nordeste est, par exemple, l’une des régions les plus ventées de l’Amérique latine. Ses plages parsemées de palmiers et ses eaux turquoise sont régulièrement balayées par des vents puissants, toujours prêts à servir les passionnés du Windsurf et le kitesurf. L’est et l’ouest, quant à ces zones, reçoivent les alizés venant de l’Afrique avec des brises de 20 à 30 nœuds une bonne partie de l’année.

L’incontournable Jericoacoara

Il est impossible d’évoquer le kite sans parler de Jericoacoara. Cette municipalité est localisée à 280 km au nord de Fortaleza, au cœur du désertique Sertao. Il s’agit d’un ancien village de pêcheurs qui a su garder son charme d’autan. N’ayant pas succombé au tourisme de masse en dépit de son succès, cet endroit vous propose une aventure authentique avec ses cinq rues sablonneuses bordées de boutiques et de pousadas ainsi que quelques bars et restaurants. Aussi, lors de votre séjour, notamment durant votre circuit à Jericoacoara, ne manquez pas le coucher de soleil qui y est extraordinaire depuis le sommet de la dune Por do Sol culminant à une centaine de mètres. Mais la cité est surtout réputée pour sa vaste plage longée de cocotiers qui jouit d’un climat agréable et d’une eau à 26 °C presque toute l’année. Elle constitue effectivement la capitale mondiale du windsurf et du kitesurf.

Du kitesurf pour tous à Icarai de Amontade

La côte de la région de Ceara recèle plusieurs plages dédiées aux amateurs de glisse. Parmi les plus beaux joyaux naturels de cette province figure la ville d’Icarai de Amontade, également appelée Icaraizinho. Celle-ci se trouve à mi-chemin entre Fortaleza et Jericoacoara. Divers spots pour la pratique du Windsurf et du kitesurf convenant à tous types de niveaux y sont présents. Effectivement, que vous soyez débutant ou expérimenté, vous serez orienté par les kiters locaux selon vos attentes en matière de plan d’eau. Vous aurez le choix entre les zones plates à l’abri du vent et les vagues à marée haute. À noter que la meilleure période pour s’y rendre se situe entre juillet et janvier pour profiter pleinement d’un vent relativement puissant.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *