Les choses à faire pour un Noël réussi à New York

Intro : « Un jour j’irai à New York avec toi » chantait le groupe Téléphone. Et pourquoi pas pendant les fêtes de fin d’année ?! En hiver, la Grosse Pomme revêt son manteau blanc et une atmosphère particulière règne, de Thanksgiving jusqu’au Nouvel An. Voici, une sélection de choses à faire et à voir pour passer d’inoubliables fêtes de fin d’année dans la ville qui ne dort jamais.

Patiner au Rockefeller Center

Situé au sud de Central Park, à quelques rues de Times Square, le Rockefeller Center est un complexe immobilier bâti au milieu du XXe siècle par l’industriel et philanthrope américain John D. Rockefeller (bien qu’il mourut avant l’achèvement des travaux).

Destination prisée des touristes tout au long de l’année, l’ensemble de bâtiments devient une véritable image de carte postale à l’approche des fêtes. En effet, depuis les années 30, un immense sapin est dressé au centre de la Rockefeller Plaza et une patinoire est installée au pied de l’arbre.

L’illumination du sapin, en réalité un épicéa, est d’ailleurs retransmise en direct à la télévision et est devenue au fil des ans, le symbole de New York à Noël.

Découvrir Central Park sous la neige

New York sans Central Park ne serait pas vraiment New York. Pour la petite anecdote, il s’agit du parc le plus visité des Etats-Unis avec près de 37 millions de visiteurs par an. À l’image du Rockefeller Center, Central Park est un des clichés incontournables à voir lors d’un séjour ou d’un stage à New York.

Central Park est une dame aux quatre visages, au printemps elle fleurit et fait éclater ses bourgeons. L’été, elle grouille de résidents venus trouver un peu d’air et pique-niquer sur l’herbe. L’automne c’est un festival de nuances, de rouge, jaune et orange. Mais lorsque les premiers flocons de neige tombent sur la mégalopole et que les pelouses sont encore immaculées, c’est à ce moment-là que vous découvrirez Central Park sous son plus beau jour.

Faire du lèche-vitrines sur la 5e Avenue

À Paris, vous avez les Champs-Elysées, à New York vous avez la 5e Avenue, une longue artère où les enseignes les plus prestigieuses ont installé leur boutique.

Pas besoin d’avoir la fortune de Rockefeller pour en profiter pleinement car tout se passe à l’extérieur. Chaque magasin regorge d’inventivité pour avoir la vitrine la plus jolie et la plus attrayante. Vous en prendrez ainsi plein les yeux en remontant une des rues les plus commerçantes de New York.

Visiter le village de Noël de Macy’s

Pour rester dans le thème du shopping, impossible de passer un séjour à New York à Noël sans faire un détour par le célèbre magasin Macy’s. Vous y découvrirez « Santaland », un immense village de plusieurs milliers de mètres carrés sur le thème de…Noël, vous l’aurez compris.

Petits et grands s’émerveilleront devant les guirlandes, le train, la reproduction de l’atelier de Santa Claus ou encore le pont arc-en-ciel. Attention cependant, il est obligatoire de réserver pour avoir une photo de votre enfant avec le Père Noël.

Admirer les décorations à Dyker Heights

Au sud-ouest du « borough » (arrondissement) de Brooklyn, se trouve le quartier de « Dyker Heights ». S’il est parfois déconseillé de s’aventurer dans certains coins de New York une fois le soleil couché, c’est au contraire à ce moment précis que vous devrez mettre les pieds à Dyker.

En effet, ce quartier a la réputation d’être le mieux décoré de la ville et même du pays pour certains. Programmez une visite, guidée ou non, et admirez les centaines de décorations et illuminations qui ornent les maisons. Nous sommes aux Etats-Unis, pays de la démesure, attendez-vous donc une déferlante de lumières et de couleurs !

Assister à une rencontre sportive

Pour terminer ce petit tour d’horizon, non exhaustif bien évidemment, des activités à faire à New York pendant les vacances de Noël, nous vous proposons d’assister à une rencontre sportive. Contrairement à la France et à de nombreux pays d’Europe, les sportifs professionnels américains continuer de jouer pendant les fêtes.

Même si vous ne saisissez pas toutes les règles, assister à un match de hockey sur glace, de basket-ball ou de football américain (la ligue de baseball est en vacances au mois de décembre) est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie. C’est un show continu qui se déroule sur et en dehors du terrain, et ajoutée à cela l’atmosphère si particulière de Noël, vous obtenez un moment inoubliable.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *