Road trip dans l’Utah en motorisé

Aimez-vous les road trips ? Oui ? Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? Alors vous êtes sur le point de lire le bon article ! Cette fois-ci nous allons aux Etats-Unis. Un immense pays qui peut en étonner plus d’un avec des paysages à couper le souffle. Non, je ne parle pas de gratte-ciels, ni de toute autre architecture créée par l’homme. Je parle bien ici de la nature, de paysage naturel et grandiose qui reste encore respecté et protégé par l’Homme. Qu’allons-nous conduire durant notre road trip ? Suivez-moi je vous raconte notre aventure.

Notre motorisé avec Imoova

Jamais deux sans trois, nous revoilà à utiliser l’application Imoova pour la troisième fois (voir mes deux autres articles sur la Californie et l’Ouest Canadien). En bref, c’est un site qui propose des relocations de véhicules récréatifs (VR), de type caravane, à partir de 1$ par jour ! Oui, je le sais, cela semble improbable, mais nous l’avons fait trois fois alors c’est bien probable ! Le principe est simple, le site vous propose des destinations pour récupérer le VR à une ville et de le ramener à une autre avec différentes dates. Si vous voulez rajouter des jours il y a en général un extra de 100$ par jour. Les avantages ? Pour nous, c’est de voyager avec un motorisé tout équipé (salle de bains, toilettes, cuisine, chambre, il se peut même qu’il soit plus grand que votre appart J) et donc d’être indépendant durant le voyage, pas besoin de réserver un hôtel ou une voiture de location. L’avantage pour la compagnie c’est de ramener à bon port le véhicule sans pour autant payer des frais de transport et un chauffeur. Les inconvénients ? Je n’en vois pas vraiment. Peut-être lorsque vous achetez le billet d’avion, d’atterrir dans une ville et de reprendre l’avion dans une autre serait le seul compromis que je vois.

Notre mission, si nous l’acceptions, était de récupérer le VR de Las Vegas avec la compagnie Apollo pour le ramener à Denver. Mission acceptée ! Nous n’avions que 6 jours pour le faire et nous avons opté pour la route de l’Utah.

Las Vegas – Denver par l’Utah

Valley of Fire, Nevada

Nous voilà donc en direction du parc d’état de Valley of Fire dans le Nevada, qui est à peu près à une heure de Las Vegas. Je pense que si vous êtes dans les environs et que vous n’avez jamais fait ce parc, il vaut le détour pour vous donner un aperçu de ce que la route va vous réserver comme paysage. Cela n’a pas été un grand détour et ce n’était que le début d’un paysage désertique où les couleurs changent déjà. Comme son nom l’indique la Vallée de Feu abrite des formations de roches de couleur rouge intense. Vous y verrez des formations géologiques assez curieuses et vous pourrez faire des randonnées tout autour. De quoi prendre de très belles photos !

Notre motorisé dans Valley of Fire, Nevada

Le splendide Parc National de Zion dans l’Utah

La veille nous avions stationné notre VR et dormi dans la ville de St Georges, dans l’Utah. Pour se rendre au parc national de Zion, cela a pris environ une heure. Vous pouvez aussi le faire depuis Las Vegas, cela vous prendrait à peu près 2 heures 30 de route. Nous sommes arrivés par Springdale, la porte d’entrée du parc et du village. De là, nous voyons les falaises gigantesques du canyon avec la rivière Virgin qui ruisselle en dessous, un beau contraste qui rappelle les films du Far West.

Parc national de Zion, Utah avec la Virgin river

Le prix d’entrée au parc est de 35$ par véhicule (que vous soyez seul ou 4), mais nous avons pris le passe America the Beautiful qui coûte 80$ pourl’année et qui permet d’avoir un accès illimité aux parcs et monuments nationaux des Etats-Unis, pour une voiture de 4 personnes.

Nous voilà à la découverte du fameux parc national de Zion, nous sommes encerclés d’impressionnantes falaises où nous semblons si minuscules avec différentes couleurs de roches, parfois orangées, parfois grises avec une teinte de verdure à quelques endroits. À l’inverse d’autres canyons aussi réputés, nous le découvrons d’abord par le bas, d’habitude nous arrivons par le haut et constatons la splendeur du canyon, mais Zion est différent et n’a rien à envier aux autres. Il y a une navette gratuite à partir du centre d’information qui dessert 8 arrêts dans le parc, toutes les 5-10 minutes nous pouvions nous arrêter à n’importe quel point et le reprendre à un autre. Il fait l’aller-retour en environ 1h30.

Parc national de Zion

Quelle randonnée et pour qui ?

Pour petits et grands, amateurs et professionnels de randonnées et d’escalade, ce parc est vraiment fait pour tout le monde. Il y a des randonnées dites faciles, comme de jolies promenades en nature, au plus difficiles de plusieurs heures avec des périples plus vertigineux. Par manque de temps, nous avons fait le sentier d’Emerald Pools ou Bassin d’Emeraude, il est assez facile et longe la rivière Virgin, une belle marche agréable sans aucune difficulté ou de pente à surmonter. Nous avons été jusqu’à une très belle alcôve en hauteur qui forme une cascade d’eau tombante dans une piscine naturelle. Rien de plus rafraîchissant dans cette chaleur sèche de l’Utah avoisinant les 40 degrés.

Ce que nous aimerions avoir eu le temps de faire était le sentier Angels Landing. Nous le ferons sûrement la prochaine fois que nous serons dans les parages. Il paraît que c’est une randonnée entre 3 heures et 4 heures 30, dépendamment de votre rythme et si vous vous arrêtez souvent pour prendre des photos (ça serait trop notre genre!). Elle fait 8 kilomètres de longueur et 1763 mètres d’altitude, il paraît aussi qu’elle peut être vertigineuse et acrobatique, des chaines sont installées sur le dernier kilomètre pour s’accrocher en montant. Il y aurait même un panneau indiquant le nombre de morts qu’il y a eu sur ce chemin et de faire attention. Mais sinon il paraîtrait aussi qu’elle offre une vue panoramique arrivé au sommet, ça doit être magnifique !

Où dormir au parc national de Zion ?

Nous sommes allés au camping Watchman, le plus populaire de la région, car il est situé dans le parc même, à droite de l’entrée. Il est très recommandé de le réserver avant, surtout pendant la haute saison. Nous avions tout de même demandé s’il y avait une annulation ou une place quelconque pour notre motorisé. Oui ! Il ne restait qu’une place de VR pour cette nuit, quelle chance ! Nous l’avons saisi. De plus, cela nous a juste coûté 30$, vous pouvez aussi camper avec une tente, cela coûtera 20$. C’était parfait, nous avons utilisé l’électricité, rempli l’eau et même fait un feu de bois à la belle étoile entourés des montagnes de Zion. Dépaysement et bonheur garantis !

Le tunnel Zion-Mount Carmel

On the road again … Des amis se sont joints à notre voyage, c’était une première de partager notre expérience de VR avec d’autres. Ils sont passés par le même site de relocation, Imoova, et sont partis de San Francisco avec leur motorisé, ils étaient 4 dans le leur et nous nous suivions sur la route. Nous sommes partis de Zion pour prendre la direction d’un autre parc national, celui de Bryce Canyon. La route pour s’y rendre était juste incroyablement magnifique que nous ne faisions que nous arrêter pour prendre des photos. Nous sommes passés par le Zion-Mount Carmel Tunnel avec nos deux motorisés et nous avions dû payer 15$ par véhicule, parce que c’est un tunnel très étroit qui ne permet pas aux véhicules surdimensionnés comme les nôtres de circuler avec les deux voies ouvertes.

Zion-Mount Carmel Tunnel

J’étais incroyablement surprise de ce que l’Utah pouvait offrir avec ses routes parfaites pour les road trips, son magnifique paysage aride, ses montagnes splendides, tout était juste grandiose que même les mots et les photos ne peuvent pas rendre justice à une telle beauté.

Road trip dans l’Utah

Le majestueux parc national de Bryce Canyon

Élu le plus beau parc national des États-Unis par le National Park Service, l’agence chargée du patrimoine naturel et historique américain, Bryce Canyon national park est incontestablement le plus beau parc que nous avions visité. Il est même curieux par ses formes irrégulières de roches, appelées cheminées de fée ou « hoodoos », qui sont entourées de falaises rosées. Il y a de quoi se demander comment la nature a pu créer un tel chef d’œuvre !

Le parc national de Bryce Canyon, Utah

Comme pour Zion, il y a un système de navette gratuite tout autour du parc que nous avons pris à partir de la station Ruby’s Inn, à quelques minutes de l’entrée. Nous ne pouvions pas rentrer dans ce parc avec nos motorisés, alors afin de limiter le trafic une navette gratuite a été mise en place. Nous avons fait les points Sunrise et Sunset, avec une spectaculaire randonnée entre les deux, nous étions dans le canyon même à suivre le sentier Navajo Loop, un chemin unique qui s’étend sur 2 km et forme une pente étroite en virage entre des falaises gigantesques. Nous avons combiné les sentiers Navajo Loop et Queens Garden, les couleurs étaient magnifiques en fin d’après-midi et au coucher du soleil. Cela nous a coupé le souffle ! Ces sentiers ne sont pas difficiles, c’est une bonne marche de découverte avec des chemins qui montent et redescendent. J’imagine que le décrire, le montrer par des photos n’est pas aussi puissant que d’y aller sur place et de voir de vos propres yeux. Alors préparez-vous à être ébahi devant un paysage aussi magique.

Un trésor caché : Burr trail, Boulder

Un bijou de l’Utah, la route Burr trail est proche de la Scenic Byway 12. D’ailleurs c’est une route qui porte bien son nom puisqu’elle offre effectivement une vue spectaculaire sur de magnifiques paysages naturels et archéologiques, à chaque virage est un pur bonheur pour les yeux. Elle fait 200 kilomètres entre Bryce Canyon National Park et Capitol Reef National Park. Elle faisait partie de notre chemin et nous ne voulions pas la rater en conduisant de nuit. Alors après Bryce Canyon, nous nous sommes arrêtés dans la ville d’Escalante pour dormir et reprendre la route le lendemain.

Scenic Byway 12

À partir de cette même ville d’Escalante, nous avons pris un café et quelques snacks pour la route dans un joli magasin d’aliments naturels/biologiques, le Escalante Mercantile. Une locale du magasin nous a conseillé de faire un petit détour pour voir la route de Burr trail, elle nous l’a décrit selon ses mots, comme des falaises aussi grosses que l’Empire State Building de New York… drôle de comparaison entre un paysage naturel et de l’autre superficiel, mais nous étions tout de même curieux de voir cette route.

C’était effectivement époustouflant ! Une route dont nous sommes tombés sous le charme ! Il faut parcourir un bon 15 minutes depuis Boulder pour découvrir un paysage sauvage et désertique aux milles couleurs et nuances. Nous ne sommes pas allés jusqu’au bout, puisque cela nous faisait déjà un détour, mais cela valait vraiment la peine. Nous nous sommes même arrêtés pour admirer et prendre le temps de profiter de ce magnifique paysage. Une pause au-dessus de nos VR avec une bière. Splendide !

Burr trail, Boulder, Utah

La petite perle: South Canyon Hot Springs

En route pour le Colorado, nous avons trouvé ces sources chaudes nommées South Canyon Hot Springs en plein milieu de la nature, parfaitement bien situé, juste au bord de l’autoroute principal, I-70, qui longe le Colorado river en direction de Denver. Nous n’avions même pas eu à faire un grand détour pour se relaxer dans ces sources chaudes avec un décor si naturel, une perle rare ! Il ne semble pas être très réputé en ligne, je voyais des commentaires qui disaient que c’était sale et d’autres qui l’ont bien aimé, mais lorsque nous avons été, il n’y avait rien de sale. Il y avait même un local qui s’est baigné nu, rien de plus naturel !

À quoi s’attendre ? Une eau minérale naturelle chaude. On est entourés de montagnes, c’est magnifique et calme ! Il pourrait même y avoir ce local qui se baigne tout nu, il parle un peu français, il a vécu au Québec. Comme c’est naturel, ne vous attendez pas à un spa 5 étoiles. De plus, c’est gratuit !

South Canyon Hot Springs, Colorado

Et voilà, notre aventure se termine à Denver dans le Colorado, nous avons parcouru 1490 kilomètres de pur bonheur ! Mes impressions ? Encore un voyage réussi avec des souvenirs pleins la tête et une aventure toute aussi enrichissante. Il est parfois difficile de mettre sur papier les émotions et les impressions, surtout lorsqu’un voyage comme celui-ci nous fait vivre des sentiments de joie et de liberté. Je pense que c’est parce que le monde est si vaste et a tellement à nous offrir que cela nous donne une certaine humilité. C’est sur cette note positive que notre voyage se termine. Quelle sera notre prochaine aventure ? Les paris sont ouverts.

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.