Le road trip parfait en Martinique

Île des Caraïbes, la Martinique est une région d’outre-mer de la France. Terre de cultures, de traditions et d’une forte identité, elle est une destination touristique très prisée. Y faire un séjour, c’est plonger dans une atmosphère de rêves et d’évasion. Ses lieux d’intérêt sont nombreux ; mais il y en a qui méritent impérieusement le détour, tant ils charment. Pour pouvoir faire les visites à votre guise, la location voiture en Martinique est la meilleure formule. Voici les endroits incontournables à visiter sur ce territoire.

Le jardin de Balata

Ce n’est pas pour rien que la Martinique a été surnommée « l’île aux fleurs » ; c’est en raison de son riche patrimoine floral que ce surnom lui a été attribué. Pour baigner vos yeux dans toute cette richesse, pas besoin de visiter toute l’île, ce qui ne serait d’ailleurs pas possible en quelques jours de séjour. Rendez-vous au jardin de Balata. Vous pourrez louer une voiture en Martinique pour vous y rendre ; un véhicule qui sera disponible dès votre descente de l’aéroport si vous avez pris le temps de faire une réservation.

Situé à une dizaine de kilomètres de Fort-de-France, le jardin de Balata est l’œuvre de l’horticulteur paysagiste Jean-Philippe. La location voiture en Martinique vous permettra de découvrir ce joyau. On y trouve des espèces florales de toutes les régions tropicales du monde. Le local d’accueil du public, installé dans une maison créole traditionnelle réhabilitée avec soin, ne fait pas mentir la variété culturelle de la Martinique.

La plage des Salines

L’une des plus emblématiques endroits à visiter grâce à la location voiture en Martinique est la plage des Salines. Située à l’extrême sud de l’île, cette plage est baignée par la mer des Caraïbes. Ses eaux claires ont une température avoisinant les 26-28° C. Mais ce ne sont pas ses eaux qui sont le seul spectacle qu’elle offre. Son plus grand charme, c’est l’exceptionnelle vue du coucher du soleil dont elle fait bénéficier.

Les petits villages de pêcheurs

La location voiture à l’aéroport de Martinique vous rend libre d’aller vers le nord de la côte. Vous y découvrirez de petits villages où les pêcheurs vivent en communauté. Le village typique de Case-Pilote et celui de Bellefontaine en sont des exemples vivants. Vous vous frotterez à la simplicité et au charme du nid douillet du pêcheur martiniquais.

La distillerie Saint James

Vous n’avez pas encore fini de profiter des avantages de votre location voiture en Martinique. Après les villages de pêcheurs, rendez-vous dans la ville de Sainte Marie où se trouve une usine célèbre : la distillerie Saint James. Celle-ci comprend, outre une fabrique, de vastes champs de canne à sucre et un musée du rhum installé dans une magnifique demeure datant de 1875. A y voir également un tronçon de chemin de fer que parcouraient les trains des plantations ainsi qu’une authentique locomotive à vapeur de 1875.

La Bibliothèque Schœlcher

Il serait regrettable de louer une voiture en Martinique pour le road trip sans visiter la Bibliothèque Schœlcher. Installée juste en face du parc de la Savane, elle est un véritable chef-d’œuvre d’architecture comportant une partie non-négligeable des ouvrages de Victor Schœlcher, l’un des principaux acteurs de l’abolition de l’esclavage.

…et tant de sites accessibles seulement à pied

La location voiture en Martinique vous permet de découvrir bien des lieux d’intérêt. Mais il en existe qui ne sont accessibles qu’à pied. Au fur et à mesure que vous avancerez dans l’île, des itinéraires de randonnée s’offriront à vous. Ne les négligez pas. Vous en tirerez un plaisir certain et une expérience inoubliable. À votre départ pour la Martinique, n’oubliez pas votre trousse de voyage.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *