Madagascar : Macolline un site écotouristique d’une belle verdure

Madagascar est un vrai coffre à trésor, la belle nature y trouve la place, presque dans chaque coin de l’île. A 3km de la ville d’Antalaha, dans la région nord-est se trouve Macolline, la forêt devenue livre. C’est un sentier botanique, qui s’étend sur une colline de reste de forêt primaire, entre la rivière Ankavanana et l’Océan Indien.

La fondation Macolline dans la région SAVA

Fondée par Marie-Hélène KAM HYO, une pharmacienne et présidente de l’association CALA (Comité d’Aide aux anciens Lépreux d’Antalaha), Macolline est un site de collection d’arbre et de faune rares et uniques de la région. Pour la mobilisation nationale contre la déforestation, le site œuvre aussi au reboisement, d’où le lieu devient un sentier botanique accessible à tous.  Il produit aussi du matériel végétal comme banque de semences, jeunes plants…

D’un autre côté, l’APM ou Association de la Protection de Macolline, depuis sa création en 2010 aide à harmoniser l’homme et la nature. Une association à but non lucratif mais œuvre plus sur les projets écologiques. Ils ont comme mission l’éducation à la protection et la conservation de l’environnement. Pour se faire, elle sensibilise et éduque la population locale et les visiteurs aux richesses et la biodiversité environnementale de Madagascar, surtout de la région de SAVA. Ce sont les guides qui ont fait des stages au MNP ou Madagascar National Parks qui prennent l’initiative pour l’éducation. C’est ainsi que la forêt est devenue une « école » de la protection de l’environnement. Les recettes obtenues par cette écotourisme sont versées pour l’aménagement du site. L’association gère aussi la plus grande collection d’arbre et de plantes autochtones et exotiques de la région.

Visiter le site Macolline à Madagascar

Pour pouvoir profiter pleinement de votre séjour, vous pouvez faire une balade et vous aventurer dans la forêt tout en découvrant une faune et flore endémique de Madagascar. D’une autre part, les activités nautiques n’y manquent pas non plus. Une balade en pirogue à travers des rizières et une briqueterie s’avèrent très intéressant. Pour couronner le tout, pourquoi pas un pique-nique face à l’Océan Indien. Afin de marquer votre visite, vous pouvez aussi planter un arbre de votre choix pour contribuer au reboisement. Quoi de plus beau comme souvenir.

Hébergements et restauration près de Macolline à Madagascar

Belle Rose Beach hôtel : dans le calme total, vous pouvez profiter pleinement de l’ambiance plage et de ses environs. Tout en savourant leur menu varié, surtout les spécialitées locales.

Ankavana lodge : avec des bungalows construits en haut de la colline, il offre une très belle vue sur le jardin et le fleuve. Le menu ne vous décevra pas non plus. C’est un beau lieu pour se loger.

Atlantis : c’est un vrai havre de paix même s’il se situe dans la ville. Les bungalows sont installés dans un jardin tropical. Pour ne pas se déplacer loin de la ville d’Antalaha, c’est un parfait établissement.

Hôtel Restaurant Vitasoa : pour un séjour de détente, rendez-vous chez Vitasoa, situé à quelques mètres de la plage, avec un confort inégalé, c’est un lieu idéal pour votre séjour à Antalaha.

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *