Escapade à Madagascar : une chance de découvrir sa faune marine

Aux attraits fascinants, Madagascar recèle en son cœur bien de mystère, et ce, sous l’eau comme sur terre. La faune marine de cette île est riche et variée.

La faune marine malgache : une bonne raison d’explorer l’île rouge

Madagascar est une adresse de prédilection pour les amateurs de plongée. La richesse de sa faune marine avantage aussi bien les autochtones que les touristes du monde entier. L’île dispose d’un écosystème corallien particulièrement large. Soulignons que ce territoire d’Afrique compte parmi les pays qui possèdent les plus beaux récifs coralliens de la planète. Il offre de remarquables sites de plongée. Retrouvez dans cette rubrique les lieux immanquables pour une meilleure observation de la faune marine malgache.

Nosy Tanikely, un passage obligé pour admirer la faune marine de Madagascar

Si on ne devait choisir qu’une seule destination pour la plongée sous-marine à Madagascar, ça serait Nosy Tanikely. Cette réserve se situe à 6 miles d’Ambatoloaka. Elle est reconnue mondialement pour son exceptionnelle biodiversité. Elle abrite un somptueux récif corallien riche en couleurs. Ses caractéristiques ont permis le développement d’un grand nombre d’espèces, dont des mérous, des tortues imbriquées et des requins-léopards. La faune de cette réserve marine comprend aussi des murènes, des barracudas, des raies aigle et des thons. Elle est également composée de poissons-lions, de langoustes et de platax. Aussi, en plongeant dans les eaux cristallines et translucides de Nosy Tanikely, vous ne manquerez pas d’apercevoir des balistes. Sur ce site, un spectacle hors norme vous attend. Pour information, la flore de celle-ci est essentiellement constituée de coraux noirs et rouges. Les éponges viennent accentuer ce panorama époustouflant.

La forêt de gorgones, un incontournable pour découvrir la faune marine malgache

Un voyage Afrique ne sera certainement pas accompli sans faire un léger détour dans la forêt de gorgones. Appelée aussi forêt enchantée, celle-ci est l’un des plus beaux sites de plongée de tout Madagascar. Elle se trouve à cinq minutes de navigation de Nosy Be. Au cœur de ce site, on y observe de magnifiques et imposantes gorgones, de tortues énormes et des hippocampes. On peut également y voir des poissons-crocodiles et des petites raies pastenagues tachetées. Tout cet ensemble fait la richesse de la faune marine malgache. Pour immortaliser cette escapade, n’hésitez pas à prendre de beaux clichés de ces innombrables créatures marines.

L’épave Mitsio et le grand banc extérieur : des immanquables à Madagascar

Pour continuer l’aventure sur l’île malgache, cap vers l’épave Mitsio. Cette dernière est un ancien chalutier, transformé en crevettier de 18 m. Elle a été coulée par une association de plongeurs en 2007 afin de créer un récif artificiel. Ce navire est un véritable sanctuaire pour d’innombrables espèces marines. On peut y trouver des rascasses volantes, des diodons ainsi que des nudibranches. Pour voir des poissons-coffres et des antennaires, ce site est à ne manquer sous aucun prétexte.

Avant de clore votre virée à Madagascar, n’oubliez pas de faire un saut sur le grand banc extérieur. Très réputé, ce site de plongée est un lieu emblématique pour rencontrer différentes sortes de requins. On peut y voir des requins-récifs et même des requins-baleines en certaines périodes. Couvert de coraux mous et durs, ce tombant regorge d’une grande variété de poissons comme les mérous, les murènes et bien d’autres encore.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *