La Manufacture Royale de Bains les Bains, village industriel !

Plus importante ferblanterie du Royaume au XVIII° siècle, la Manufacture Royale de Bains les Bains est l’un des sites industriels français les mieux préservés au cœur de la station thermale de Bains les Bains. Le parc aux arbres tri centenaires, dont un hêtre tortillard classé à l’UNESCO,  les jardins en terrasses, la chapelle, le château les maisons d’ouvriers et les bâtiments industriels authentiques ajoutent au lieu cette quiétude de village « hors du temps ».

A la Manufacture Royale de Bains les Bains, on vit toujours dans l’usine fondée en 1733.

François Cornevaux, le propriétaire,  décrit avec passion son domaine et surtout l’histoire du fondateur de la Manufacture George Puton puis de ses puissants dirigeants Falatieu, Chavane. La machine à clous de Charles Levy, restaurée par un ancien industriel est un attrait. La visite du parc de la Manufacture permet de découvrir l’étonnant  fau de Verzy et une glacière. Les essences, toutes remarquables, témoignent du riche passé du parc du domaine : Chênes fastigiers, hêtre tortillard, tulipiers géants, sciadopytis Verticillata.Le domaine où Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, est née en 1824, qui a accueilli Cavour Fondateur de l’Unité Italienne en 1839, ou Jules Méline, créateur de Mérite Agricole et de la banque du même nom est un site industriel unique, préservé avec château, chapelle, maisons d’ouvriers, halle au charbon, étamerie. Aux habitants à l’année s’ajoutent les touristes, que François et Martine Cornevaux ont patiemment conquis, tout en restaurant le fleuron de l’histoire industrielle française. Le couple, avec l’aide de l’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains, organise des manifestations culturelles, des expositions et des visites guidées. Et la Manufacture Royale regorge de ressources puisque chaque maison a été transformée en gite, Maison d’hôte, et le Château directorial dans son jus offre 3 suites et chambres d’hôtes. On peut dormir côté parc, sous le tulipier de Virginie bi centenaire dans la suite Cavour ou la chambre bleue, face à la Chapelle la suite rose rayonne. On peut loger au bord du canal qui alimente la centrale hydro électrique dans la Maison du Mécanicien ou dans le Petit Gite à la Salamandre. L’espace Cottage à côté de la nouvelle étamerie est un gite 5 étoiles en rez de jardin, au décor anglais. La Maison d’hôte du Baron avec 3 chambres 2 étages, 2 cuisines, 2 salles de bains, salle de gym & sauna est idéale en complément du ressourcement thermal. Un grand gite nature et pêche et son annexe peuvent accueillir les pêcheurs 1ere catégorie, les cyclistes, collectionneurs véhicules historiques, motards …Au dessus de la Chapelle, en haut du domaine, côté piscine, la Maison de Julie Victoire offre 2 appartements haut de gamme avec jardins, équipés pour les séjours longue durée du thermalisme. Leur passé professionnel, Martine et François Cornevaux l’ont mis au service d’un l’accueil touristique hors du commun, responsable de la publicité chez Fiat auto France, Martine s’adresse aux italiens fans de Cavour. François, concessionnaire moto et ancien pilote de rallyes africains, accueille en anglais et en allemand des sud africains, des américains, des allemands, des belges, des hollandais et des suisses.

La Manufacture Royale a été distinguée à de nombreuses reprises notamment avec le prix national du patrimoine CIC, mais aussi dans le guide Michelin du Patrimoine industriel, les Echos, le Point, sur BFM, sur TF1, sur France 3, sur la RTBF, et la Sarrlandische Rundfunk .

Un DVD est disponible, ainsi que des ouvrages industriels.

www.bainsmanufactureroyale.eu

manufacture-royale@orange.fr

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *