Week end sur la Côte Bleue

Assis dans le bus, le métro ou encore dans une salle d’attente, nous nous sommes tous déjà retrouvés face à une affiche publicitaire vantant des vacances de rêves sur des plages paradisiaques lointaines, en s’imaginant allongé sur un transat un cocktail à la main…

Et si cela était possible, sans pour autant passer de longues heures en avion ?

Notre pays regorge de lieux incroyables, pourquoi ne partirions nous pas à la découverte d’un d’entre eux ?

A quelques minutes de Marseille et de son centre ville, allons ensemble découvrir la Côte Bleue.

De Carro à l’Estaque, cette partie du littoral encore préservée et sauvage abrite des calanques aux eaux turquoises et des plages de sable fin. Des parfums de thym, de lavande et de romarins accompagnent les promeneurs venus se ressourcer.

Au fil de leur balade, l’Histoire fait également quelques apparitions. Des promontoires explicatifs ou encore des bunkers allemands ont été conservés le long de la côte.

Arrêtons nous un moment à Carro. Ce petit village pittoresque est situé au sud de Martigues. Le premier village de la Côte Bleue est connu dans la région pour son marché aux poissons.

lagonluxe

Dorades, soles, loups sont présentés aux clients tous les matins au retour de la pêche.

Continuons notre route vers La Couronne. Cette petite station balnéaire est très prisée pour ses plages de sables fins. Pour les randonneurs, le GR51 serpente la côte permettant d’admirer les fameux Baou Tailla de Carro/ La Couronne. Ces anciennes carrières de pierres ont permis la construction de plusieurs monuments marseillais.

Blottie entre mer et pinède, La Couronne abrite notre escale du week-end : Le Camping Marius !

Situé à 200m des plages de Ste Croix et de la Saulce, cet  établissement familial fort de plus de 50 ans d’expérience propose des chalets tout confort ainsi que des emplacements pour les campeurs. Un espace bien être est également à disposition des clients pour un séjour reposant et ressourçant.

Son restaurant propose des mets locaux qui charmeront sans nul doute vos papilles.

Son accès privatif par la pinède amène les visiteurs aux plages de sable d’un côté et aux calanques de l’autre.

En somme, une halte parfaite pour un week-end serein et relaxant.

nouvelles-photos2012-jpg13

Poursuivons notre voyage vers le petit port de Sausset les Pins. A l’entrée de la ville, une splendide corniche offre une vue imprenable sur la mer et la cité phocéenne. De quoi rester assis là à contempler ce paysage incroyable.

De nombreuses plagettes sillonnent  la côte et emmènent les voyageurs jusqu’à la ville suivante : Carry le Rouet.

Cette station balnéaire huppée et familiale  est nichée entre mer et collines. Connue pour être la « Perle de la Côte Bleue », elle a conquit de nombreuses personnalités comme Fernandel ou encore Nina Simone qui furent sensibles aux charmes de la ville.

Au delà de Carry le Rouet, notre route nous amène à Ensuès la Redonne, petite ville méconnue abritant les superbes calanques de Niolon, de la Vesse ou encore de l’Erevine. Sa situation en fait l’une des villes les plus recherchées de la région…

A l’abri sur une crique proche de Niolon, l’Estaque puis Marseille se dessinent…notre week-end touche à sa fin.

Entre la Venise provençale et l’entrée de la cité phocéenne, nous avons découvert la Côte Bleue. Cette partie du littoral offre des paysages uniques et sauvages où parfois la mer et le ciel se confondent.

terrasse

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *