Les plus belles résidences d’artistes à Paris

A part les monuments historiques et les musées que compte Paris, une des manières de pénétrer au cœur de la vie et des secrets des artistes français est de visiter leur demeure. En effet, bon nombre de résidences d’artistes à Paris sont converties en établissement ouvert au public. Des musées qui permettent aux amateurs d’art de découvrir des œuvres inédites et exceptionnelles de peintres, de sculpteurs, d’écrivains et d’autres grands génies du passé.

Le musée Bourdelle: un atelier musée

Cette ancienne demeure et atelier du sculpteur Antoine Bourdelle, disciple et assistant du célèbre sculpteur Rodin, se situe près du quartier animé de Montparnasse. Ce musée-atelier donnant sur un jardin de sculpture abrite ses plus grands chefs-d’œuvre tels que les sculptures en marbre, plâtre, bronze ainsi que des maquettes. A part les collections de l’artiste, le musée Bourdelle accueille régulièrement des expositions temporaires. Une visite dans le musée Bourdelle vous plongera dans l’univers de ce sculpteur visionnaire.

Le musée Zadkine

Ce musée portant le nom de son propriétaire, le sculpteur russe Ossip Zadkine, se trouve dans le 6ème arrondissement de Paris, tout près du jardin de Luxembourg. Un magnifique appartement doté d’un jardin verdoyant, transformé en musée afin d’accueillir les œuvres de l’artiste. Des sculptures en bois ou en pierre qui témoignent de la diversité et de la richesse artistique du sculpteur. En effet, l’artiste est surtout connu par son art éclectique, du cubisme au néoclassicisme, en passant par le lyrisme.

Musée Zadkine
100 bis, rue d’Assas 75006 Paris

10h à 18h – Tous les jours (sauf lundis et jours fériés)

L’atelier Brancusi: figure emblématique de la sculpture du XXème siècle

Du nom du sculpteur Constantin Brancusi, l’atelier Brancusi nous dévoile les œuvres uniques de cet artiste roumain. Dans cet atelier, les amateurs de sculpture moderne pourront découvrir pas moins de mille œuvres divers et variés. L’atelier Brancusi abrite 137 sculptures en bois et en pierre, 87 socles, 41 dessins, 2 peintures et pas moins de 1600 plaques photographiques de verre. Il faut noter que vous pouvez visiter gratuitement l’atelier si vous êtes déjà dans le centre Georges Pompidou.

Atelier Brancusi
Place Georges Pompidou, 75004 Paris
14h à 18h – Tous les jours sauf mardis

Le musée national Eugène Delacroix

Ce musée se trouvant dans 6ème arrondissement était jadis la résidence du célèbre peintre Eugène Delacroix. Un peintre à qui l’on doit les fresques de la chapelle des Saints-Anges de l’église Saint-Sulpice. Ce joli musée avec son charmant jardin privatif détient les plus grandes collections de l’artiste. Des peintures, des aquarelles, des pastels, des dessins en passant par les lettres et photographies de ces confrères. Si vous voulez découvrir d’autres œuvres de cet artiste, vous pouvez passer au Louvre ou au musée d’Orsay.

Musée National Eugène Delacroix
6 Rue Furstenberg, 75006 Paris
9h30 à 17h30 – Tous les jours sauf mardis

Le musée national Gustave Moreau

Le fait de transformer son appartement en musée a été initié par le peintre lui-même. Après sa mort, la disposition de l’appartement a été fidèlement conservée. Au premier étage, on retrouve les collections des portraits familiaux de l’artiste ainsi que quelques mobiliers Louis XVI. Le musée compte plus de 4 000 dessins et 2 000 peintures, aquarelles, qui sont exposés au 2ème et 3ème étage du musée. En présentant un ticket du Musée d’Orsay, du Palais Garnier ou Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, vous pouvez bénéficier d’une réduction.

Musée National Gustave Moreau
14 Rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris
10h à 12h45 et 14h à 17h15 – Lundi, Mercredi, Jeudi
10h à 17h15 – Vendredi, Samedi, Dimanche

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *