Musée Robert Tatin, laissez-vous surprendre par une archisculpture unique à voir en Mayenne.

Le musée Robert Tatin est une archisculpture unique en France, une oeuvre monumentale comprenant 6 salles d’exposition au coeur de 5 hectares de jardins.

Originaire de la Mayenne, Robert Tatin s’installe à Paris en 1947 et crée un atelier de céramique et de peinture qui rencontre un certain succès. Il jouit alors d’une reconnaissance nationale en tant qu’artiste professionnel et fréquente Prévert, Breton, Cocteau, Giacometti, Dubuffet… En 1950, il décide de quitter la France et part pour le Brésil où il s’installe comme peintre, sculpteur et céramiste. Il traverse ensuite l’Amérique du Sud : l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et le Chili jusqu’à la Terre de Feu. Au contact des Amérindiens, Tatin se libère et élargit son registre de formes et de couleurs. Sa notoriété devient internationale. En 1962 à l’âge de 60 ans il revient définitivement en Mayenne où pendant les 21 dernières années de sa vie il va ériger la plus spectaculaire de ses œuvres, son musée, une archisculpture monumentale qui se veut être un carrefour de cultures et de civilisations.

L’accès au musée se fait par l’Allée des Géants, un chemin de 80 mètres que l’artiste a bordé de statues, retraçant sa découverte du monde et son parcours artistique rendant hommage à des figures célèbres : André Breton, Gauguin, Seurat, Auguste Rodin, Alfred Jarry, Toulouse Lautrec, Pablo Picasso et Jules Verne… En contre-bas de cette allée, Le Dragon nous y attend, fidèle gardien posté à l’entrée du musée. Il nous accompagne du regard jusqu’au Jardin des Méditations. Ce patio, archisculpture à ciel ouvert, dessert les différentes salles d’exposition où l’on pourra découvrir peintres, sculptures, céramiques, mosaïques, lithographies et bijoux créés par l’artiste.

La promenade du musée peut se prolonger par la découverte du Champs de Sculptures qui présente des œuvres d’artistes contemporains, d’une exposition temporaire ou tout simplement par une balade dans les jardins qui ont reçu l’appellation Refuge à Papillons.

Le musée Robert Tatin est ouvert toute l’année à l’exception du mois de janvier et des 24 et 25 décembre. Deux types de visites sont possibles, le musée ou le musée et l’intérieur de la maison de l’artiste pour aller à la rencontre de l’homme dans son habitation personnelle. Plus d’infos pratiques sur notre site internet.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *