Où louer un voilier en Corse ?

Quand on prépare un projet de croisière en Corse à bord d’un bateau de location, il y a de multiples questions qui vont se poser. Parmi les plus fréquentes, on trouve celle du port de départ de cette semaine en mer.
Voici quelques éléments de réponses pour vous guider dans votre choix.

Porto Vecchio dans le sud de la Corse

La ville de Porto Vecchio est devenue en quelques années l’une des plus célèbre de l’île. La beauté des plages, les montagnes de l’arrière-pays, le côté jet set et les clubs ou plages à la mode ont définitivement placé la ville au 1er rang des cités insulaires. Concernant la location de voilier en Corse, ce n’est sans doute pas la solution la plus simple. Sa position sud-est rend les accès assez restreints pour de nombreux lieux. De plus, le sud étant souvent très venté, il y a de forte chance de que la route vers les Lavezzi ou les bouches de Bonifacio soit « sportive ».
Par contre, c’est l’endroit idéal pour louer un bateau et profiter des fabuleuses plages de la côte est.

Louer un bateau à Bonifacio

Au même titre que Porto vecchio, Bonifacio attire les marins. Sur les traces d’Ulysse dans son odyssée, vous êtes nombreux à vouloir embarquer depuis ce port si spécifique. La beauté des lieux vous donne raison, comme les endroits à découvrir à proximité.

Mais attention, le vent souffle 300 jours par an sur place. Ce n’est pas pour rien si Bonifacio est l’un des hauts lieux européens pour le windsurf ! Ainsi, louer un bateau dans la cité des falaises est plutôt réservé aux très bons marins qui n’auront pas peur d’affronter plusieurs jours de météo défavorable ou de rester au port de Bonifacio plus que prévu.

Ajaccio, au cœur de la côte ouest

La cité impériale a été établie à son emplacement actuel par les génois en 1492, séduit par ce golfe très sûr et totalement à l’abri. C’est encore aujourd’hui ce qui fait le succès d’Ajaccio dans le domaine de la plaisance. La location de voilier à Ajaccio parait être la meilleure solution pour découvrir le sud ou le nord de la Corse. Vous aurez même le luxe de choisir au dernier moment en fonction de la météo, ou de préférer naviguer à l’intérieur de l’immense golfe et ses multiples petites baies.
C’est aussi ici que vous trouverez le plus de loueurs de bateaux différents.

Calvi pour le nord de la Corse

La ville de Calvi est aussi une base locative importante. Son golfe très ouvert au vent d’ouest propose tout de même pas mal d’abris et incite beaucoup de plaisanciers à la location sur place. La ville est aussi totalement concentrée autour de son port de plaisance ce qui fait des lieux un arrêt très plaisant pendant une semaine en mer.
Depuis Calvi, il est facile de programmer quelques journées de navigation vers Girolata au sud ou le désert des Agriates à l’est.

Le port de Macinaggio dans le Cap Corse

Face à l’Italie se trouve cette région si différente : le Cap Corse. Elle aussi attire les marins en quête d’une Corse différente. Le port de Macinaggio à l’extrémité nord de l’île est leur refuge.
On trouve dans ce port de nombreuses agences de location permettant de louer puis naviguer entre la Corse et les îles de l’archipel toscan. Mais comme Bonifacio à l’extrémité sud, le Cap est connu pour la violence et la fréquence du vent qui y souffle. Attention donc à bien estimer ses capacités à mener un voilier de location.

En conclusion, même s’il existe de nombreuses possibilités sur l’île, vous aurez compris qu’Ajaccio semble être la meilleure solution pour louer un voilier en Corse. Sauf bien sûr si vous avez comme objectif de découvrir une région particulière, trop éloignée d’Ajaccio.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *