Partir explorer les canaux de France en péniche

La location de péniche en France est devenue une activité très prisée par les vacanciers compte tenu de la diversité des paysages naturels et urbains traversés par les canaux. La France fait d’ailleurs partie des pays comprenant le plus grand nombre de canaux sur son territoire avec un réseau navigable de 8 501 km. Des Ardennes à la Camargue, en passant par la Bretagne et la Bourgogne, découvrez les plus beaux attraits touristiques de la France le long de ses fleuves et rivières.

La croisière des « Ducs » à l’ouest de la France

Pour une belle entrée en matière, optez pour la location de bateaux sans permis à l’ouest de la France. Cette région accueille l’un des plus beaux réseaux de toute l’Europe. Vous pourrez aisément traverser le Canal de Nantes à Brest ou voguer le long des 260 km de l’Erbre. Votre croisière débutera à la commune de Redon, carrefour des réseaux navigables de la Bretagne. Près de 238 écluses vous attendent le long du Canal de Nantes à Brest comme l’écluse de Rosily à Châteauneuf-du-Faou.

Parenthèse historique en Bourgogne

Les passionnés d’histoire jetteront leur dévolu sur les canaux traversant la Bourgogne. Le canal de Bourgogne, s’étirant sur 242 km, et le canal du Nivernais font partie des incontournables. Ouvert d’avril à octobre, le canal de Bourgogne vous garantit une croisière bucolique dans le département de la Côte-d’Or. Lors de votre excursion sur le canal du Nivernais, vous traverserez une soixantaine d’écluses et deux ponts-aqueducs, enjambant l’Aron et le Mingot, caractérisant cette voie navigable. Une petite navigation fluviale le long de la Saône et du Rhône vous mènera à Avignon et Chalon-sur-Saône.

Visite guidée dans le bassin de la Seine

De Paris à Versailles, en passant par Giverny et Rouan, votre tourisme fluvial dans le bassin de la Seine vous permettra de découvrir autrement les villes de renom de France. Vous pourrez même suivre d’autres canaux reliés à la Seine pour prolonger votre balade fluviale, comme le canal de Tancarville ou encore le canal de Saint Martin débouchant sur la Marne et menant à la ville d’Épernay.

Les magnifiques paysages du sud de la France

Le sud de la France se découvre, quant à lui, le long du fameux Canal de Midi. De Toulouse à Sète, en passant par Carcassonne, le canal du Midi vous garantit un dépaysement gastronomique, culturel et naturel. Reconnu par l’UNESCO, le canal s’étire sur 240 km et rejoint d’autres voies navigables comme le canal de la Garonne, reliant Toulouse à Agen, et le canal du Rhône à Sète. Au départ de l’Étang de Thau, le canal du Rhône à Sète, long de 98 km, vous fera découvrir les perles de l’Hérault et du Gard.

Enregistrer

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *