Les plus beaux pays du Mékong

Le magistral fleuve Mékong, long de 4 800 km, impose sa course dans 6 pays. C’est un sanctuaire pour la faune et la flore. 1700 espèces animales et 1 300 espèces de poissons y sont répertoriées. 

Ce fleuve mythique ne laisse pas indifférent. Nous avons remonté son cours pour découvrir ses richesses et la beauté de ses paysages au fil de l’eau. 

Vietnam

C’est dans le sud-ouest de Vietnam que notre croisiere mékong commence. Là où le fleuve se jette dans la mer, après avoir façonné l’un des deltas les plus luxuriants du monde. Cette mosaïque de terre et d’eau est un véritable jardin d’Eden pour les arbres fruitiers, les oiseaux et les poissons. De MyTho à Chau Doc, on se laisse émerveiller par les marchés flottants et les villages hors du temps. Sur la terre ferme, l’ambiance trépidante de la vie à Saigon prend le relai. Entre deux promenades, place au voyage culinaire en se laissant tenter par la richesse de la cuisine du Sud-est asiatique. 

Cambodge

La croisière mékong mène tout droit au Cambodge, dont la particularité géographique est indissociable au fleuve. Le pays possède des trésors touristiques immenses. À commencer par l’Angkor Vat, le plus vaste monument religieux du monde (il s’étend sur 162,6 hectares). Le Cambodge peut aussi se vanter de ses cinq mammifères rares. Il y a notamment l’éléphant, le buffle, le rhinocéros, le tigre et l’ours malais.  

Thaïlande

La Thaïlande est aussi l’un des plus beaux passages du fleuve Mékong. Le pays est célèbre pour ses cités anciennes, ses belles plages, ses rizières en terrasse et ses îles paradisiaques. En restant sur le Mékong et ses merveilles, la visite peut commencer dans la ville fluviale préservée de NongKhai. Cette dernière abrite le temple Wat Pho Chai où se trouve l’une des statues de Bouddha les plus vénérées de Thaïlande. Il y a aussi le site préhistorique de Phu Phra Bat et ses peintures vieilles de 6000 ans. 

Laos

Le fleuve Mékong traverse le Laos du nord au sud. C’est ainsi que le pays se découvre aussi par une balade en bateau. Cette croisière singulière permet de découvrir un pan du célèbre Triangle d’Or. Elle mène à LuangPrabang, une des destinations phares du Laos. Cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO se démarque par sa beauté et son harmonie avec l’environnement. Le Royaume du million d’éléphants abrite également d’autres trésors à découvrir. Il y a entre autres Kuang Si et ses chutes. Si Phan Don et ses « 4000 îles ». Les Bolovens et ses forêts primaires. Pak Ou et ses grottes. 

Myanmar

Myanmar, anciennement Birmanie, constitue aussi une étape incontournable de la croisière mékong. Il attire en premier par les majestueuses pagodes dorées qui s’érigent comme des fourmilières dans ses collines verdoyantes. L’une d’elles, la Paya Shwedagon à Rangoon se distingue par sa beauté envoutante. Il y a aussi les 2 200 temples de la plaine de Bagan. À part les pagodes, Myanmar recèle aussi d’autres attractions. Il y a entre autres le pont en teck de Mandalay et le Rocher d’Or de Kyaiktiyo. Sans oublier les pics karstiques de Hpa-Anet  le Jardin botanique de PyinOoLwin.   

Chine

Bienvenue là où tout a commencé. Le Mékong prend sa source dans la province chinoise de Qinghai, s’ingurgitant de l’abondante neige himalayenne. Deux autres grands fleuves prennent sa source ici : le Yang Tsé et le Jaune. C’est ici également que se trouve le plus grand lac salé de Chine. Qinghai est l’endroit à visiter si vous voulez découvrir l’arrière-pays chinois. Ce territoire possède des paysages à couper le souffle : monts enneigés, plaines à perte de vue, larges cours d’eau… Il est également riche en biodiversité. Pas moins de 250 espèces peuplent la région. Parmi elles se trouvent les léopards de neige et les yaks. 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *