Partout sur la planète, les plaisanciers aiment à naviguer vers les plus belles baies. Il existe d’ailleurs un Club des plus belles baies du monde depuis 1997. Les baies sélectionnées sont uniquement celles où l’homme a fait le choix d’un aménagement intelligent de l’espace côtier, dans le respect des richesses naturelles et culturelles des lieux.
Qu’est qu’une baie et pourquoi les protéger ?
Une baie est une échancrure dans les terres qui forment un littoral. Si cette échancrure est de très grande dimension, on parle de golfe, si au contraire elle est de petite taille, on la nomme plutôt une anse. Elle forme la plupart du temps un arc de cercle, mais elle peut parfois prendre la forme d’un cercle quasi complet. Les baies sont souvent dotées d’un port, et de stations balnéaires…
Les critères qui font qu’une baie s’inscrira dans les plus belles du monde sont le caractère exceptionnel des lieux d’un point de vue esthétique, mais également au niveau du patrimoine naturel reconnu. Les lieux doivent également faire l’objet d’une volonté de protection de l’environnement. En effet, les baies étant, par définition fermée, elles sont très sensibles aux pressions des populations sur l’environnement.
Les visiter en voilier est sans doute la plus belle façon de les découvrir. Bien évidemment, nous ne sommes pas tous plaisanciers. Dans ce cas, vous pouvez louer un voilier avec skipper. Allez faire un tour sur ce guide de la location de bateau avant de vous lancer.
Quelles sont les plus belles baies du monde ?
Chacun aura ses propres critères de sélection, mais on retrouve souvent les mêmes baies dans les classements des baies les plus remarquables de la planète. Bien au-delà du fameux club des plus belles baies du monde, certaines baies ne laisseront personne insensible Retrouvons ici les paysages les plus fabuleux alliant le soleil et la mer, dans des décors naturels au plus près de ce que la nature a créé.
1. La baie d’Along au Vietnam
C’est là un des paysages les plus célèbres de l’Asie. La baie d’Along regroupe environ 2 000 îles et îlots rocheux formant des paysages d’une beauté incroyable. Les touristes sont très friands de balades en bateau dans la baie d’Along à bord de jonques en bambou, ces bateaux de pêche ou de transport à fond plat disposant de deux ou trois mâts dotés de voiles rigidifiées par des bambous.
2. La baie de Fundy au Canada
Cette baie est notamment connue par les amateurs pour ses très grandes marées, parmi les plus élevées du monde. La baie de Fundy est un bras de mer long de 270 kilomètres, et abrite les célèbres rochers d’Hopewell aux allures mystérieuses.
3. La baie de Naples en Italie
Cette baie est très large et abrite la magnifique ville de Naples, ainsi que les îles escarpées de Capri, Ischia et Procida… autant de destinations dépaysantes, riches de leurs très beaux reliefs et de leurs eaux cristallines.
4. La baie de San Francisco aux États-Unis
Cette baie est incontournable pour quiconque séjourne en Californie. Le Golden Gate Bridge y trône majestueusement, et relie la baie à l’océan Pacifique. La baie de San Francisco s’étend sur plus de 1 000 kilomètres carrés.
5. La baie du Mont Saint-Michel en France
Cette baie de grande taille, à savoir environ 500 kilomètres carrés, est mondialement célèbre pour la présence du magnifique Mont Saint-Michel. Il est possible de s’y balader à pied à marée basse pour, pourquoi pas, découvrir la mystérieuse abbaye dont les origines remonteraient au VIIIᵉ siècle.
6. La baie de Victoria Harbour en Chine
Cette baie, d’une superficie de 41 kilomètres carrés, est le détroit qui sépare Kowloon de l’île d’Hong Kong. Dotée de nombreuses tours et autre gratte-ciels, le spectacle et la vue y sont aussi spectaculaires qu’époustouflants.
7. Les bouches de Kotor au Monténégro
Cette baie de la Côte occidentale du Monténégro donne sur la mer Adriatique. Bordée de montagnes, de villages et de villes, cette baie marie des influences historiques latines, slaves et ottomane.
8. La baie Phang Nga en Thaïlande
Cette baie est une baie de la mer d’Andaman, d’une surface de 400 kilomètres carrés. Située au sud du pays, cette baie présente la particularité de regrouper une centaine d’îles et d’îlots calcaires, recouverts de végétation et dont les formes sont de ce fait variables, créant un paysage parfois “étrange”.
9. La baie de Guanabara au Brésil
La baie de Guanabara est une baie du littoral de la ville de Rio de Janeiro large de plus de 30 kilomètres. Elle est mondialement connue pour abriter en son sein la statue du Christ Rédempteur sur la colline du Corcovado et ses plages légendaires telles que la plage d’Ipanema.
10. La baie de Quiberon en France
La Baie de Quiberon est une baie située en France, dans le Morbihan, en Bretagne Sud. Cette baie est considérée comme la plus belle de France. Fermée par le Presqu’île de Quiberon et 3 îles au large : Belle ïle, Houat et Hoedic. Ces îles protègent la baie des vents dominants, offrant aux plaisanciers un terrain de jeu magnifique. Le fond de la baie offre une deuxième merveille avec le Golfe du Morbihan regroupant encore une trentaine d’îlots.