Faire à vélo les belles voies vertes de la Somme

Le tour de la baie fait 25 km, de Saint-Firmin-les-Crotoy à la maison de l’Oiseau, entre Le Hourdel et Cayeux-sur-Mer. Au nord du Crotoy, une quinzaine de kilomètres de pistes cyclables menant, via Saint-Quentin-en-Tourmont, Quend-Plage et Fort-Mahon. Puis la liaison Saint-Valery-Abbeville de 15 km, sur le chemin de halage du canal de la Somme.

Sur le chemin de halage de la somme

À coup sûr, c’est l’une des plus belles sections de vélo-route et voie verte que le département picard achève d’aménager actuellement, au fil de son fleuve nourricier. Au départ d’Amiens, une incursion insolite, d’abord, dans l’univers maraicher des hortillonnages, puis dans les méandres paresseux de la haute Somme. Excursion comprise vers les hauts lieux de la Grande Guerre, dans le souvenir des combats héroïques du pays du coquelicot. Dès le premier kilomètre, la piste fait entrer dans l’univers étonnant des hortillonnages. Le point de départ de la balade est le quartier Saint-Leu.

Amiens et sa cathédrale

La première vedette de la ville, c’est la cathédrale, évidemment. Pour sa façade, magnifiquement mise en lumière tous les soirs d’été (et de décembre), mais aussi pour ses proportions, la finesse de ses statues et clochetons. Cette merveille, classée au patrimoine de l’Unesco, possède la nef la plus vaste du monde (145 m de long pour 42,50 m de hauteur sous voûte), elle pourrait contenir deux fois Notre-Dame de Paris !

En projet : l’extension des voies vertes de la Somme

Prolongation, au nord, jusqu’à Berck, au sud, vers Cayeux, Ault et Mers-les-Bains. Vers l’est, le long du canal de la Somme en direction d’Amiens, via Abbeville.

Quelle est la Nature des voies ?

Alternance de pistes en site propre et de bandes cyclables protégées et à sens unique. Asphaltées sur la totalité de l’itinéraire, l’exception d’une section en gravillon, aménagée à travers la baie au départ du port du Crotoy.

Ces voies vertes sont-elles sécurisées ?

En dehors de quelques inévitables croisements de routes à gros trafic et d’un long passage, entre Noyelles et Saint-Valéry-sur-Somme, où la piste se réduit une bande cyclable, l’essentiel du parcours, en site propre, est parfaitement sécurisé.

Quel est le profil du parcours ?

Ce parcours est exclusivement plat.

Quelle est l’intérêt des paysages traversés ?

La baie et ses « molliéres », sont malheureusement masquées par la digue et la route qui la longent pendant une partie du parcours.

La signalisation est-elle correcte ?

On trouve de nombreux panneaux indicateurs de direction et de distance.

L’équipement est-il à la hauteur ?

Seulement dans les villes traversées (Le Crotoy et Saint-Valery).

Les petits plus à ne pas manquer

On pourra faire une pause au restaurant sur le quai de Saint-Valery-sur-Somme. On verra un aspect du parc du Marquenterre, vu de l’un de ses postes d’observation.

Profitons des somptueux paysages français !

La France est constituée d’espaces naturels qui sont splendides à observer, alors, tirons-en le meilleur profit ! À vélo ou à VTCAE, à pied ou à roller, les plus extraordinaires tournées sont disponibles pour notre plus grande chance ! Les sentiers sont d’une manière générale fléchés et en général bien sécurisés. Il existe des étapes pour vélo-tout-chemin-électrique, des randonnées sans activité de « bagnoles », des pistes tenues en état pour une très bonne circulation cycliste…

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *